Découverte de l’héliciculture dans le Médoc
PRESENTATION DE LA FERME DE LA NOUNE
La Ferme de La Noune se situe dans le Sud du Médoc, aux portes de Bordeaux. Hervé, producteur local Médocain, a repris l’exploitation et fait ce métier depuis près de 30 ans. Dès ses débuts, il souhaite travailler ses produits de A à Z. C’est à dire de la production, à la valorisation, en passant par la transformation (= cuisine) et enfin la commercialisation (= vente directe).
Hervé et son employé y élèvent près de 800.000 escargots de deux espèces différentes : le petit gris et le gros gris.
Découverte du métier d’héliciculteur en plusieurs étapes
Plusieurs étapes de la vie des escargots façonnent les journées de travail de nos héliciculteurs, en voici les grandes lignes :
Janvier : Début de la reproduction des escargots
Hervé ne s’occupe plus de la reproduction. Cependant, il fait pondre les escargots puis fait éclore les œufs dans une salle spécialisée. Quand les œufs sont éclos, il sont déposés dans une grande serre où ils vont pouvoir grandir. Ils sont ensuite déplacés grâce à des plaques de bois ou en liège. En effet, les escargots vont venir se coller dessus. Cela permet de ne pas les toucher et de toucher uniquement ce que l’on appelle les « surfaces de collage agricoles ». Ensuite, ils sont dispersés dans les grands parcs extérieurs où sont semés des végétaux dont se nourrissent les escargots (herbes et radis). Attention, ils se nourrissent également de farine de blé et de maïs qu’Hervé leur donne une fois par semaine. C’est le calcium que contiennent ces farines qui leur permet de renforcer leurs coquilles. Cette technique est appelée croissance rapide.
De mi-avril à mi-août : croissance
Dans les grands parcs extérieurs 15 avril au 15 août.
À partir de juin et jusqu’au mois d’août
La période de ramassage débute et s’effectue en plusieurs étapes. En juin, 80% des escargots sont ramassés mais certains ont encore besoin d’un peu de temps pour finaliser leur croissance.
Dès qu’ils sont ramassés, les escargots sont ensuite séchés, jeunés et mis en chambres froides. Cette étape correspond à une mise en hibernation artificielle des escargots. Après avoir été ramassés avec soin, les escargots sont mis dans une pièce avec un grand ventilateur. Ainsi, ils se façonnent un opercule à l’entrée de la coquille et s’endorment dans cette pièce où il fait entre 0° et 4°, jusqu’à ce qu’Hervé vienne les chercher pour les cuisiner. Une fois cette étape passée, Hervé cuisine des escargots tous les jours. Il les sort, les réveille, les nettoie et les cuisine.
Mmmh… Maintenant il est temps de goûter !
LES PRODUITS DE LA FERME DE LA NOUNE
Que peut-on acheter à la boutique de la Ferme de la Noune ?
Hervé vous propose différents produits conçus avec plusieurs systèmes de conservation : sous vide, conserve, frais. Parmi ces produits vous trouverez : des escargots à la bordelaise, au beurre, tapas avec chorizo et/ou jambon, escargots au beurre, croquilles, du pâté d’escargot etc…
Mais ce n’est pas tout !
En saison, Hervé vous propose également des fraises, des framboises et des asperges qu’il produit à Brach.
Petit conseil : goûtez à ses merveilleuses confitures dont il garde très secrètement la recette.
Où acheter les produits ?
- En vente directe à la ferme du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 14h30 à 19h00.
- Au marché de Lacanau ville tous les samedis matins.
- Au marché de Bassens tous les dimanches matins.
Contact de la Ferme de la Noune
Adresse : 55 Noune, 33480 Brach
Téléphone : 06 84 18 99 72
Vous pourriez aimer
Le 2 mars 2020 - 1917
- Idées gourmandes
- Viticulteurs
Les Abeilles de Reverdi
Le 28 novembre 2019 - 1599
- Idées gourmandes
Le poulet Ardi Gasna du Chapon Fin
Le 14 décembre 2020 - 3253
- Expériences à vivre
- Idées gourmandes
Nos idées pour un repas de Noël 100% local et Médocain
Commentaires
Je suis allée à la ferme de la Noune spécialement pour acheter des escargots à la bordelaise, grâce aux conseils de ma maman ! J'ai été très bien accueillie et servie par un jeune homme très sympathique ! Ils étaient succulents, très bien assaisonnés ! J'ai pris aussi des pots de confiture que je n'ai pas goûté encore ! Je recommande cette ferme, notamment pour les escargots à la bordelaise ! Merci au patron, chef cuisinier ! Bonne continuation !!!
Bonjour Madame Salin, merci pour ce beau retour. Nous sommes ravies que les produits vous aient plu. Belle journée à vous !