Les vins du Médoc
La richesse d’une terre ancestrale
Le vignoble est très présent sur le territoire Médoc plein Sud et confère au paysage des couleurs uniques. Sur notre territoire, près d’une quarantaine de producteurs vous ouvrent leurs portes pour un moment d’échange et de découverte. Nos viticulteurs se situent sur 3 communes et représentent plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).
Nos vins locaux
AOC Moulis
Tout d’abord, à Moulis-en-Médoc, commune majoritairement viticole qui dispose de sa propre AOC communale depuis 1938 (la plus vieille du Médoc !). Avec ses 600 hectares répartis sur un bande de terre de 7 km, Moulis est la plus petite AOC du Médoc mais une des plus intéressantes ! Son terroir riche et très varié, donne aux vins de Moulis des saveurs multiples et complémentaires.
AOC Listrac
Ensuite, nous vous proposons les vins de Listrac-Médoc. Cette autre AOC communale date de 1957 et ses 700 hectares se partagent entre les 65 producteurs de la commune. La moitié environ est coopérateur pour la Cave Grand Listrac, coopérative locale. Le sol est composé de graves et c’est le merlot qui domine même si de nombreux autres cépages sont présents. Quelques châteaux produisent du vin blanc sur la commune.
AOC Haut Médoc
Enfin, la commune d’Avensan représente la dernière commune viticole de notre territoire. Elle se trouve sur l’AOC Haut-Médoc présente sur la moitié sud du vignoble du Médoc. Cette appellation régionale inclus les communes de Moulis-en-Médoc et Listrac-Médoc mais également celles de Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac et Margaux. C’est la plus petite commune viticole mais qui abrite de grands noms du vin de Médoc.
Et si vous partiez à la rencontre d’un viticulteur ?
Visite dégustation dans le vignoble Médocain
Osez quitter la route principale, au détour d’un chemin c’est avoir l’aubaine de pouvoir arriver devant un petit domaine qui se dévoilera au milieu de ses rangs de vignes. Au fil des saisons, les vignes, les couleurs et l’atmosphère changent et prennent des allures différentes. Que ce soit, par une belle journée ensoleillée, à travers la brume, entre les gouttes, ou lors des gelées matinales, les vignes vous dévoileront toute leur beauté.
Une rencontre riche en partage
Cette rencontre, c’est avant tout faire connaissance avec des familles, des hommes mais aussi des femmes bien présentes aujourd’hui dans les vignes et sur les exploitations. Toutes ces personnes vous feront découvrir leurs domaines, leurs chais, leurs connaissances mais aussi un savoir-faire, des propriétés familiales, des histoires de familles : la passion de leur métier. Pour cela, découvrez notre programme estival Un jour, un château !
Déguster un vin, c’est l’analyser, le plaisir de reconnaître les arômes qui stimulent presque tous nos sens : la vue pour la couleur, le nez pour les arômes et la bouche pour les saveurs et textures. Appréhender le vin, c’est aussi l’apprécier, le déguster, le partager. La dégustation doit être un plaisir, un jeu, un partage. Un bon vin, c’est l’aboutissement de tout un long travail de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Et si on vous proposait un apéro gourmand dans les vignes ? Venez partager un moment de convivialité dans notre vignoble lors d’une soirée Afterbeach. Au programme : visite du domaine, dégustation et planche apéritive !
Sur le même thème