Un territoire riche en histoire et paysages

Le territoire Médoc plein Sud bénéficie d’une position privilégiée entre Lacanau, le Bassin d’Arcachon mais aussi la forêt de pins des Landes de Gascogne et vignobles du Médoc qui regorge de secrets ne demandant qu’à être découverts… Toute l’année, l’Office de Tourisme Médoc plein Sud vous convie à ses visites guidées Nature et Patrimoine ! Lors de nos visites thématiques, venez découvrir la faune et la flore ainsi que le patrimoine historique et architectural de notre territoire.

Au programme

Vous pourrez participer à de l’observation d’oiseaux et des visites nocturnes insolites mais également apprendre l’histoire d’un lavoir ancestral ou encore vous initier à l’aquarelle dans la forêt… De quoi ravir petits et grands !

Organisées en collaboration avec deux associations locales : Eco’acteurs en Médoc et Pétronille, toute la famille peut profiter de nos visites ! Nos guides, passionnés et experts dans leur domaine auront les mots justes pour vous émerveiller devant cette richesse naturelle et patrimoniale.

Toute la famille est la bienvenue à nos sorties alors profitez-en !

PROGRAMME 2020

Samedi 11 juillet de 10h00 à 12h00 : Balade patrimoine au Porge Village

Le village du Porge souvent simplement traversé sur la route de l’océan mérite pourtant une étape historique et touristique. C’est dans la seconde moitié du XIXème siècle avec le creusement du canal du Médoc, la plantation des pins et la fixation des dunes que la commune connaît un véritable essor. Venez découvrir son histoire !

Jeudi 16 juillet de 10h00 à 12h00 : Balade nature à Listrac-Médoc

Suivez le guide et partez à la découverte des forêts Médocaines, de leurs richesses faunistiques et floristiques. Au cours de cette balade, vous serez amené à effectuer plusieurs arrêts pour observer et écouter les espèces présentes.

Mercredi 12 août de 10h00 à 12h00 : Balade patrimoine à Moulis-en-Médoc.

Pour l’archéologue et peintre Léo Drouyn, le chœur de l’église de Moulis-en-Médoc est « le plus riche du département de la Gironde ». Arcatures superposées, chapiteaux ornés d’animaux fantastiques, décoration luxuriante, vitraux du XIXème siècle… L’église Saint-Saturnin vaut le détour ! Venez la découvrir.

Mardi 25 août de 09h30 à 12h30 : Atelier art & nature à Castelnau-de-Médoc

Pinceau à la main et chaussures de randonnée aux pieds, partez à la découverte de la faune et de la flore emblématique du milieu forestier. Arpentez les sentiers entre forêt, prairies et lagunes tout en vous essayant à l’aquarelle. Une balade accessible à tous, pour les débutants ou expérimentés en aquarelle. Aucun matériel n’est à prévoir.

Mercredi 26 août de 10h00 à 12h00 : Balade patrimoine à Saint-Raphaël

La commune d’Avensan est associée au nom de Pey Berland, le dernier archevêque de l’Aquitaine dite « Anglaise ». Devant la chapelle Saint Raphaël, qui aurait été construite à l’emplacement de sa maison natale, nous évoquerons la mémoire d’un prélat bâtisseur et politique. De retour dans le bourg nous découvrirons l’église Saint-Pierre. Édifiée au XIIe siècle et reconstruite en 1860, elle conserve un intéressant chevet roman. L’intérieur de l’édifice accueille un autel orné d’Albâtres anglais du XVe siècle.

Vendredi 11 ou 18 septembre de 21h00 à 23h00 : Balade nature nocturne au Temple

Venez éveillez vos sens au gré d’une balade nature en forêt. Accompagné de votre guide, vous pourrez découvrir et entendre les animaux nocturnes comme les chouettes, les hiboux ou encore les grenouilles. Restez vigilants ! Vous ferez peut-être la rencontre d’un habitant de cette forêt…

Samedi 26 septembre de 10h00 à 12h00 : Balade patrimoine à Salaunes des arbres et des Hommes

Ces dernières années, la recherche scientifique sur les arbres a révélé au grand public le monde fascinant de nos forêts. Les arbres formeraient entre eux une société complexe avec des liens inattendus d’entraide et de solidarité. En parcourant la forêt de Salaunes, nous découvrirons aussi la relation de l’Homme à l’arbre depuis la création de la forêt de plantation (au XIXe siècle) jusqu’aux adaptations du massif forestier aux transformations du climat.

Samedi 3 octobre de 10h00 à 12h00 : Balade patrimoine l’aventure du rail à Saumos

La petite gare ferroviaire de Saumos nous raconte l’histoire de l’édification de la ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à Lacanau. Inaugurée à la fin de l’année 1885, elle permet un développement économique et touristique du Médoc. En traversant les petits villages, le chemin de fer bruyant et rapide apporte avec lui une certaine idée du progrès.

Mardi 6 octobre de 21h00 à 23h00 : Sortie nature nocturne pour écouter le brame du cerf

Qui n’a pas déjà entendu surgir ce râle puissant dans les bois les soirs d’automne. Le brame du cerf, une période particulière pour cette espèce qui se produit une fois par an. Nous vous proposons de partir ensemble l’écouter et vous faire découvrir plus en détail ce majestueux cervidé.

Tarifs : 5€ par adulte.
3€ pour les moins de 18 ans.
Inscrivez-vous, vous ne serez pas déçu !
Tél : +33 (0) 5 64 31 07 77 ou par SMS au +33 (0)6 42 59 33 69
Mail : accueil@medocpleinsud.com

Vous pourriez aimer

Observez les oiseaux en pleine nature en toute sérénité !

  • Expériences à vivre

Observez les oiseaux en pleine nature en toute sérénité !

UNE ACTIVITÉ EN PLEINE NATURE ET EN TOUTE SÉCURITÉ Qu’on [...]

Le Porge, la plage des Bordelais

  • Expériences à vivre

Le Porge, la plage des Bordelais

Passer une journée au Porge Océan c’est un incontournable pour [...]

Le Brame du cerf

  • Expériences à vivre

Le Brame du cerf

Une vraie tradition familiale ! Tous les ans au mois [...]

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *