Un territoire riche en histoire et paysages

Le territoire Médoc plein Sud bénéficie d’une position privilégiée entre Lacanau, le Bassin d’Arcachon mais aussi la forêt de pins des Landes de Gascogne et le vignoble du Médoc. Un territoire qui regorge de secrets ne demandant qu’à être découverts… De mars à octobre, l’Office de Tourisme Médoc plein Sud vous convie à ses visites guidées Nature et Patrimoine ! Lors de nos visites thématiques, venez découvrir la faune et la flore ainsi que le patrimoine historique et architectural de notre territoire.

Visite patrimoine à Sainte-Hélène

Visite nature à l'Étang de Bronturon à Avensan

Au programme

Vous pourrez participer à de l’observation d’oiseaux et des visites nocturnes insolites mais également apprendre l’histoire d’un lavoir ancestral ou encore vous initier à l’aquarelle dans la forêt… De quoi ravir petits et grands !

La Chapelle Saint-Raphaël

Organisées en collaboration avec deux associations locales : Eco’acteurs en Médoc et Pétronille, toute la famille peut profiter de nos visites ! Nos guides, passionnés et experts dans leur domaine auront les mots justes pour vous émerveiller devant cette richesse naturelle et patrimoniale.

Toute la famille est la bienvenue à nos sorties alors profitez-en !

Mercredi 21 juillet : balade patrimoine à Avensan

📍 Avensan

⌚ 10h00 à 12h00

Le Médoc est une terre jacquaire. Depuis les origines du grand pèlerinage de l’Occident chrétien, le Médoc est traversé par des hommes et des femmes animés par la foi et le dépassement de soi. Si des refuges sont édifiés et des routes balisées ce cheminement vers Compostelle demeure, au Moyen Age, une aventure périlleuse. Les récits anciens témoignent tout autant de l’enthousiasme que de la crainte des pèlerins. Depuis quelques années les Chemins de Saint-Jacques sont à nouveau en vogue permettant au Médoc de retrouver cette vocation médiévale.

Samedi 24 juillet : sortie Art & Nature

📍 Porge-Océan

⌚ 20h30 à 22h30

Envie d’une pause nature en fin de journée ? Partez à la découverte des dunes et des plantes emblématiques de ce milieu naturel et sensible. C’est avec un pinceau à la main que vous découvrirez toutes les subtilités de ces fleurs pour survivre dans les dunes. Nous conclurons nos esquisses sous les couleurs du coucher de soleil. Une balade accessible à tous, pour les débutants ou expérimentés en aquarelle ! Aucun matériel n’est à prévoir.

Jeudi 29 juillet : balade nature à l’aube

📍 Saumos

⌚ 7h00 à 9h00

Accompagné d’un guide, assistez au réveil de la nature lors d’une balade en forêt à l’aube.

Jeudi 5 août sortie « Métiers d’antan et paysages médocain »

📍 Saumos

⌚ 10h00 à 12h00

Le Médoc est un territoire qui regorge d’histoires et traditions qui ont petit à petit façonné le paysage. Avez-vous déjà entendu parler du gemmage ou encore des fameux bergers sur leurs échasses ? Suivez-nous lors d’une balade nature en forêt médocaine, dans laquelle vous serez amené à découvrir les métiers d’antan du Médoc, sa faune et sa flore.

Jeudi 19 août : balade nocturne

📍 Le Temple

⌚ 20h00 à 22h00

Venez éveiller vos sens au gré d’une balade nocturne en forêt. Accompagné de votre guide, vous pourrez découvrir et entendre les animaux nocturnes comme les chouettes et hiboux ou encore les grenouilles. Restez vigilant ! Vous ferez peut-être la rencontre d’un habitant de cette forêt…

Lundi 23 août : balade nature nocturne

📍 Moulis-en-Médoc

⌚ 21h00 à 23h00

Accompagné d’un guide, éveillez vos sens au gré d’une balade nocturne en forêt sur la thématique des chauves-souris, ces demoiselles de nuit.

Mercredi 25 août : balade patrimoine

📍 Listrac-Médoc

⌚ 10h00 à 12h00

L’église Saint-Martin de Listrac a traversé les âges en léguant des témoignages artistiques de son histoire comme la petite statue de Sainte-Catherine, sculptée au XVe siècle. Un peu à l’extérieur du bourg, le lavoir de Caput a été restauré. Il témoigne de l’intérêt récent pour ce petit patrimoine rural qui raconte la vie des campagnes au XXe siècle. Enfin, à Peyrelebade, nous évoquerons le peintre Odilon Redon. Il vécut à Listrac dans les premières années de sa vie. Certains tableaux évoquent les impressions de son enfance.

Samedi 4 septembre août : balade patrimoine « Le canal des lacs passe par Le Porge »

📍 Le Porge

⌚10h00 à 12h00

Avec la fixation du cordon dunaire, les eaux douces sont retenues à l’intérieur des terres et alimentent les grands lacs médocains. Afin de contenir le niveau des eaux dans les lacs, un canal est percé dans les années 1860 entre Hourtin, Lacanau et Lége. Ces travaux hydrauliques importants racontent la volonté des hommes au XIXe siècle de viabiliser des terres longtemps perçues comme inhospitalières. Au Porge, un sentier de randonnée permet d’apprécier ces aménagements en évoquant les transformations du paysage.

Tarifs : 5€ par adulte.
3€ pour les moins de 18 ans.
Inscrivez-vous, vous ne serez pas déçu !
Tél : +33 (0) 5 64 31 07 77 ou par SMS au +33 (0)6 42 59 33 69
Mail : accueil@medocpleinsud.com

Vous pourriez aimer

Observez les oiseaux en pleine nature

  • Expériences à vivre

Observez les oiseaux en pleine nature

UNE ACTIVITÉ EN PLEINE NATURE ET EN TOUTE SÉCURITÉ Qu’on [...]

Le Porge, la plage des Bordelais

  • Expériences à vivre

Le Porge, la plage des Bordelais

La plage la plus proche de Bordeaux Passer une journée [...]

Le Brame du cerf

  • Expériences à vivre

Le Brame du cerf

Une vraie tradition familiale ! Tous les ans au mois [...]

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *