Qu’on se le dise, je n’y connais rien aux oiseaux !

Je reconnais les pies, rouge-gorges et autres corbeaux. Voilà ce qui résume plus ou moins mon immense savoir ornithologique !!

L’Office de Tourisme Médoc plein Sud et l’association Eco’acteurs en Médoc proposent des sorties natures diverses et variées. Aujourd’hui, je me suis laissé tenter par l’observation des oiseaux. Ce mercredi matin de septembre je me rends au bord d’un étang sur le site de Bronturon à Avensan. J’y ai retrouvé les autres participants et notre guide Sébastien.

livre sur les oiseaux

étang de Bronturon

L’étang me parait si paisible !

Un petit coin tranquille pour les connaisseurs et surtout à l’abri du monde. Je me sens déjà déconnecté de mes préoccupations habituelles et perds totalement l’envie de toucher à mon téléphone.

La plupart des participants ont l’air de connaisseurs mais tous sont prêts à partager leur passion pour les oiseaux et la nature en général. Chacun munis de jumelles gracieusement prêtées nous mettons doucement en marche en quête d’oiseaux à observer.

l'indispensable paire de jumelles

 

L’observation des oiseaux demande de la patience, le cadre s’y prête parfaitement et Sébastien est un véritable puit de connaissances, ses oreilles aguerries au moindre bruit, il est capable de reconnaître le moindre cri d’oiseau.
Je suis vraiment impressionné, nous avons parlé de toutes sortes d’espèces et de leur mode de vie.
Citelle, mésange, grand cormoran, martin pêcheur, corneilles, bergeronettes. Je découvre un monde, je ne pensais pas voir ou entendre autant d’espèces en faisant un tour d’étang.
Quand nous ne trouvons pas d’oiseau à observer nous parlons des arbres et plantes qui jalonnaient notre parcours, il existe mille et une astuces pour les reconnaitre et les distinguer les uns des autres. Sébastien nous en partage une « le Charme da-dents c’est d’Hêtre à poils ».

De retour à ma voiture, je reste encore un moment à regarder l’étendue d’eau et prends des photos.

Je finis par remercier notre guide et je monte dans ma voiture. Je ne pensais pas qu’un tour d’étang m’en apprendrais autant !

Quand vient le moment de démarrer et de reprendre la route je me sens apaisé et regonflé pour la journée !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *