UNE ACTIVITÉ EN PLEINE NATURE ET EN TOUTE SÉCURITÉ
Qu’on se le dise, je n’y connais rien aux oiseaux !
Je reconnais les pies, rouge-gorges et autres corbeaux. Voilà ce qui résume plus ou moins mon immense savoir ornithologique !
Aujourd’hui, je participe à une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme sur l’observation des oiseaux. Ce mercredi matin de septembre, je me rends au bord de l’étang de Bronturon à Avensan. J’y retrouve les autres participants et notre guide du jour que l’on surnomme Monsieur Nature.
L’étang me parait si paisible !
Un petit coin tranquille pour les connaisseurs et surtout à l’abri du monde. Je me sens déjà déconnecté de mes préoccupations habituelles et perds totalement l’envie de toucher à mon téléphone.
La plupart des participants ont l’air de connaisseurs mais tous sont prêts à partager leur passion pour les oiseaux et la nature en général. Chacun munis de jumelles gracieusement prêtées nous mettons doucement en marche en quête d’oiseaux à observer.
L’observation des oiseaux demande de la patience
Le cadre s’y prête parfaitement et notre guide est un véritable puits de connaissances. Grâce à ses oreilles aguerries, au moindre bruit, il est capable de reconnaître le moindre cri d’oiseau.
Je suis vraiment impressionné. Nous avons parlé de toutes sortes d’espèces et de leur mode de vie.
Sitelle, mésange, grand cormoran, martin pêcheur, corneilles, bergeronettes. Je découvre un monde, je ne pensais pas voir ou entendre autant d’espèces en faisant un tour d’étang.
Hors de question de laisser la flore de côté !
Quand nous ne trouvons pas d’oiseau à observer, nous parlons des arbres et plantes qui jalonnent notre parcours. Il existe mille et une astuces pour les reconnaître et les distinguer les uns des autres. Sébastien nous en partage une « le Charme da-dents c’est d’Hêtre à poils ».
De retour à ma voiture, je reste encore un moment à regarder l’étendue d’eau et prendre des photos.
Je remercie Monsieur Nature et je monte dans ma voiture. Je suis émerveillé par tout ce que j’ai appris. Quand vient le moment de reprendre la route je me sens apaisé et regonflé pour la journée !
Vous pourriez aimer
Le 28 novembre 2018 - 6003
- Temps forts
Visites guidées dans le Médoc : Nature & Patrimoine
Le 2 janvier 2020 - 2788
- Expériences à vivre
Une idée d’activité quand il pleut à Bordeaux
Le 22 janvier 2019 - 5412
- Expériences à vivre
Top départ pour la cueillette des cèpes
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !