Un atelier de poterie dans le Médoc

Il pleut et vous ne savez pas comment occuper les enfants ? Nous avons testé pour vous une activité à faire en famille quand la météo fait des siennes : l’atelier découverte des Grès Médocains. Cette entreprise médocaine pour qui l’argile n’a plus de secret vous ouvre ses portes et vous fait découvrir son savoir-faire. On vous emmène avec nous dans leur entrepôt à Listrac-Médoc. Prêts ?

La visite de l’entrepôt des Grès Médocains

Les Grès Médocains, kézako ?

L’atelier découverte commence par une visite de l’entrepôt de 30 minutes. Nous sommes accueillies par Laurence, la responsable des lieux. L’entreprise a été fondée en 1880. Elle et sa famille façonnent l’argile depuis quatre générations. Ils fabriquent des briques, du carrelage, de la vaisselle, des poteries, de la décoration…

L'entrepôt © Les Grès Médocains

Un savoir faire ancestral

Découverte d’un savoir faire ancestral

L’argile utilisée est extraite des carrières situées à proximité de l’entrepôt, tous les ans au mois de septembre. Ils possèdent deux types d’argile : l’argile silice et l’argile alumine. L’argile récoltée est transformée pour être travaillée. Elle est d’abord brisée puis humidifiée durant une journée entière et laminée avant de partir en fabrication. Après la fabrication vient la cuisson puis l’émaillage !

Direction le four ! Il en existe de plusieurs sortes. Laurence nous montre les différents fours présents dans cet immense atelier. Elle commence par un four chauffé à la sciure de pin qui est le plus grand et le plus ancien (1892). Puis viennent les fours au gaz, plus petits où sont généralement cuits les poteries. Et enfin arrivent les fours électriques. Selon les types de four, la température et le temps de cuisson, on peut obtenir des couleurs différentes. Plus on monte en température, plus les couleurs disparaissent.

Four sur rails aux Grès Médocains

Les rails en question !

L’immensité des lieux

Dans l’usine, c’est impressionnant ! Le bâtiment est immense et d’origine. En pénétrant dans les lieux, on détecte tout de suite cette atmosphère authentique et familiale. Les machines utilisées nous font voyager quelques années en arrière le temps d’un instant.

L’atelier poterie des Grès Médocains

Il est temps de mettre la main à la pâte

Toute l’équipe s’attèle à la réalisation d’un objet en argile. Chacune choisit sa forme et c’est parti ! On commence par réaliser le socle de cet objet. L’argile est douce et facilement maniable. Laurence supervise l’atelier et nous donne différents conseils pour réaliser notre objet : boîte à dent, bol à cacahuètes… Petit à petit ça prend forme. Chacune laisse son imagination parler. Notre objet sera en suite cuit puis émaillé. Nous reviendrons le chercher dans quelques jours !

Audrey et Sabine sont super concentrées !

C’est déjà la fin ?

Petit passage par la boutique avant de repartir. On y trouve de magnifiques vases, verres, tasses, pots… Les couleurs sont plus magnifiques les unes que les autres ! La boutique ouvre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 12h00.

Informations et réservations

Grès Médocains

3 Route de Carcans 33480 Listrac-Médoc 05.56.58.16.58 gresmedocains@aol.com

Ateliers les mardis et jeudis après-midi pendant les vacances scolaires de la zone A et en juillet/août. Uniquement les mardis lors des vacances des zones B et C ainsi qu’en juin et en septembre. Pas d’atelier pendant les vacances de Noël.

Tarif : 14€.

La boutique

Vous pourriez aimer

Visites guidées dans le Médoc : Nature & Patrimoine

  • Temps forts

Visites guidées dans le Médoc : Nature & Patrimoine

Un territoire riche en histoire et paysages Le territoire Médoc [...]

3 souvenirs trop cool à ramener de vos vacances en Médoc

  • Expériences à vivre

3 souvenirs trop cool à ramener de vos vacances en Médoc

Les souvenirs de vos vacances dans le Médoc   Vous [...]

5 conseils pour des vacances écoresponsables dans le Médoc

  • Éco-friendly

5 conseils pour des vacances écoresponsables dans le Médoc

DES VACANCES DURABLES ? On dit oui ! Les vacances, [...]

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *