Nouvelle Boucle Vélo-Train : L’Échappée Sauvage de Bordeaux au Bassin d’Arcachon

Vous cherchez l’aventure parfaite pour un week-end à vélo ? Laissez-vous tenter par notre nouvelle boucle vélo-train qui connecte l’effervescence urbaine de Bordeaux à la sérénité du littoral atlantique. Cet itinéraire 100% sur pistes cyclables vous plonge au cœur de la Gironde, traversant les vastes forêts du Médoc pour atteindre les plages sauvages du Porge, avant de revenir par les paysages emblématiques et gourmands du Bassin d’Arcachon.
Alliant patrimoine, nature et océan, cette boucle est l’occasion rêvée de faire le plein d’air frais, le tout en deux jours et avec une touche d’originalité grâce au trajet retour en train !

En Bref : Les Détails du Parcours

  • Distance : 129 km de pistes cyclables uniquement + environ 40 km en train
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen
  • Point de départ/arrivée : Gare Saint-Jean (Bordeaux)

Jour 1 : Du centre ville de Bordeaux aux Vagues du Porge en vélo

Votre aventure démarre à la Gare Saint-Jean de Bordeaux. Une fois en selle, longez les quais animés de la Garonne avant de vous diriger vers le nord-ouest, traversant Bordeaux-Lac Bruges, Eysines puis Saint-Médard-en-Jalles. L’itinéraire emprunte ensuite d’anciens chemins de pèlerinage, jalonnés de trésors historiques et de curiosités locales parfois méconnus tels que Salaunes, Sainte-Hélène et Saumos.

Trésors cachés du Médoc

  • L’Église Notre-Dame de Salaunes : Première étape spirituelle. Datant du XIIᵉ ou XIIIᵉ siècle, cette église romane est un repère sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle abrite une chapelle dédiée à Saint Eutrope, protecteur vénéré des estropiés.
  • La Maison « Quand-Même et Mépris » à Sainte-Hélène : Une halte insolite ! Datant des années 1930, cette maison Art déco doit son curieux nom à son propriétaire, le charcutier A. Naturel, qui l’a construite par défi sur un terrain exigu. Admirez sa façade ornée de mosaïques et son fenêtre arquée bleu vif.
  • L’Église Saint-Amand de Saumos : Autre témoin historique sur la voie des pèlerins, cet édifice en pierre a été reconstruit au XIIᵉ siècle après la destruction de l’ancienne église en bois par les Normands.
famille devant un panneau de piste cyclable du Porge en gironde

Vélodyssée au Porge Océan © Jean Emmanuel Jay

Le Porge : Histoire et Océan

En bifurquant de la piste cyclable principale de Lacanau (votre tracé GPX vous guidera précisément), vous atteignez d’abord le village du Porge. Prenez le temps de visiter l’Église Saint-Seurin (1892), elle aussi sur la voie de Soulac du chemin de Saint-Jacques. Et profitez-en pour admirer le majestueux platane centenaire de 33 mètres de haut, véritable emblème du village.

Plus d’informations sur votre futur séjour au Porge

Le clou du spectacle vous attend à Le Porge-Océan : la Plage du Gressier, connue comme étant la plage des Bordelais. Vous découvrez 13 km de sable fin et de dunes, dans un cadre d’une beauté sauvage. Les surfeurs y trouveront des vagues généreuses, et les autres un lieu idéal pour une pause rafraîchissante (plage surveillée en été) ou gourmande. Les 8 restaurateurs du Gressier vous accueille avec le sourire pour vos déjeuners, goûters ou dîners.

photo drone la plage du porge océan le gressier

La grande plage du Porge © Jean Emmanuel Jay

Jour 2 : Du Sable Fin aux Cabanes Ostréicoles par la Vélodyssée

Après une nuit dans le secteur du Porge ou de La Jenny, vous pédalez ensuite vers le sud en direction du Bassin d’Arcachon. En effet, c’est sur ce deuxième tronçon que vous emprunterez la Vélodyssée traversant des villages du Bassin d’Arcachon tels que Arès, Andernos ou encore Lanton et Audenge.

Nature et dégustation sur le Bassin d’Arcachon à vélo

  • Sentier des Prés Salés à Arès : Merveille écologique de 495 hectares entre Arès et Lège-Cap Ferret. Une balade facile à vélo parmi les prairies et dunes boisées, idéale pour observer de nombreux oiseaux migrateurs. Respectez la réglementation pour préserver ce lieu paisible.
  • Port ostréicole d’Andernos : L’étape gourmande incontournable. Flânez entre les cabanes colorées, rencontrez les ostréiculteurs et savourez des huîtres fraîches avec un verre de vin blanc, face au Bassin.
  • Domaine de Certes et Graveyron : Ce vaste domaine de 530 hectares (Audenge/Lanton), géré par le Département, offre un dernier bain de nature. Parcourez ces paysages d’anciens bassins et forêts pour observer des espèces d’oiseaux rares et protégées.

Le retour en Train

Enfin, après cette immersion totale, il est temps de laisser votre vélo se reposer. L’itinéraire prévoit de rejoindre la gare de Biganos-Facture pour prendre le train de la ligne L45 (horaires à consulter ici) qui vous ramènera, vous et votre vélo, directement à votre point de départ : la Gare Saint-Jean de Bordeaux.

Tout savoir pour prendre le train avec son vélo


Préparez Votre itinéraire vélo entre bordeaux et le Bassin d’Arcachon

Pour vous lancer sans hésiter, suivez notre tracé GPX !

Téléchargez le tracé GPX de la boucle vélo train Bordeaux – Le Porge – Bassin d’Arcachon 

Vous pourriez aimer

Les pistes cyclables dans le Médoc

  • Éco-friendly
  • Expériences à vivre

Les pistes cyclables dans le Médoc

Les pistes cyclables dans le Médoc : forêts, océan et itinéraires [...]

Le Porge, la plage des Bordelais

  • Expériences à vivre

Le Porge, la plage des Bordelais

La plage la plus proche de Bordeaux Passer une journée [...]

4 campings pour séjourner sur la Côte Atlantique

  • Expériences à vivre

4 campings pour séjourner sur la Côte Atlantique

Séjourner dans un camping le Médoc À la recherche de [...]