DES VACANCES DURABLES ? On dit oui !

Les vacances, c’est le moment idéal pour se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature. Mais pas question d’en oublier les bons gestes. Avec quelques gestes simples, il est possible de rester responsable et durable, même en vacances 😉 Suivez-nous !

#1. Acheter & consommer local et de saison

Vous êtes en vacances dans le Médoc ? C’est l’occasion rêvée de manger local et de découvrir les produits du terroir du Sud-Ouest !

N’hésitez pas à flâner sur les nombreux marchés de notre territoire. Retrouvez les producteurs locaux et artisans Médocains près à vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs secrets. Miel, boucher, savonnière, maraîchers… L’offre relate toutes les saveurs et les senteurs du Médoc. Et n’oubliez pas les marchés gourmands festifs durant l’été.

Le P'tit Camion au marché de Saumos, le jeudi soir

#2. Opter pour une attitude responsable dans la nature

Cela peut sembler évident et pourtant…

Attention, le tourisme est une activité qui peut générer beaucoup de pollution dans la nature. Cependant, il existe des gestes simples pour préserver au maximum son lieu de vacances. Par exemple : ne pas jeter ses déchets par terre, trier ses déchets à la plage, éviter les activités trop polluantes, ne pas arracher les plantes, ne pas ramasser de sable ou de pignes… sont autant de gestes faciles à appliquer et qui ont un impact sur les écosystèmes locaux.

Le Porge-Océan, une place écoresponsable

Le poubelle drive du Porge-Océan

#3. Opter pour une attitude responsable dans son hébergement

C’est pas parce que l’on est en vacances qu’on en oublie les bons gestes !

Que ce soit chez soi ou en vacances on en oublie pas pour autant les écogestes à appliquer sans modération tels que : limiter ses ordures, éteindre les appareils en veille, ne pas surconsommer l’eau sous la douche, boire l’eau du robinet et emmener ma gourde… Un petit geste pour vous mais un grand geste pour la planète 🙂

© Camping La Grigne

#4. Choisir le bon mode de transport

Le choix du mode de transport pour rejoindre son lieu de vacances est à réfléchir.

En matière d’impacts environnementaux, la destination et le mode de transport sont particulièrement importants. Depuis Bordeaux, il est relativement facile de rejoindre le Médoc grâce à la ligne de train Bordeaux – Le Verdon et les différentes lignes de bus TransGironde qui vous permettent de rayonner sur tout le département. Cliquez ici pour plus d’informations sur les transports.

Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, n’hésitez pas à opter pour la mobilité douce pour vos courts trajets : vélo, rollers ou encore à pied… cela vous permettra de prendre le temps de découvrir la nature autrement !

Par ici pour louer vos vélos dans le Médoc.

Vélo à Médoc plein Sud

#5. Déconnectez !

En avant pour la detox numérique

Le moment pour vous est venu de vous reconnecter à la nature et d’oublier le stress que peut vous procurer le quotidien ou encore le travail… Durant vos vacances dans le Médoc, n’hésitez pas à vous déconnecter de vos appareils numériques et recentrez-vous sur les choses simples qui vous font du bien. Ainsi, vous limiterez votre pollution numérique et vous ferez du bien à votre corps et votre esprit.

Vous pourriez aimer

Le Porge-Océan, une plage écoresponsable

  • Éco-friendly

Le Porge-Océan, une plage écoresponsable

Première plage "zéro déchet" de France En 2014, Le Porge [...]

5 escapades nature à deux pas de chez vous

  • Expériences à vivre

5 escapades nature à deux pas de chez vous

Où se balader dans le Médoc ? C'est le printemps [...]

Le tote bag de Médoc plein Sud

  • Éco-friendly

Le tote bag de Médoc plein Sud

Un tote bag 100% Médocain Les idées farfelues de l'équipe [...]

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *