Rencontrons les gens d’ici
Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Marion. Je suis native de Maubuisson. J’y ai vécu 21 ans avec mes parents qui étaient commerçants. J’ai découvert les chevaux à l’âge de 9 ans. Dès la première année d’équitation, j’ai directement su que j’en ferai mon métier. Se sont enchaînées des études spécifiques. J’ai obtenu mon BEP, mon BAC pro et un BPJEPS. J’ai rapidement voulu rentrer dans la vie active, suite à un drame familial que j’ai vécu en 2009. C’est à partir de ce moment là qu’avec mon conjoint, on s’est aventurés en quad en forêt à la recherche de terrains agricoles et c’est comme ça que l’on a trouvé le ranch. Ce que je voulais avec ce ranch, c’est allier mes trois passions qui sont le terroir, la nature et les chevaux grâce à des balades équestres thématisées. J’ai été associée avec quelqu’un pendant 7 ans jusqu’en 2019, année où j’ai repris le ranch toute seule.
Pourquoi tu t’es installée sur le territoire ?
Je me suis installée sur le territoire car c’était essentiel pour moi de créer un lieu de vie et de partage qui n’existait pas dans le Médoc. J’ai voulu créer un lieu sans préjugé, sain où chaque personne peut trouver un confort, un réconfort et des moments de partage pour tous et pas forcément que pour les cavaliers. Toute personne peut se rendre au ranch pour profiter de la nature sans pour autant monter à cheval.
Aussi, c’est important pour moi de travailler en local notamment avec les associations, les commerçants avec qui on tisse des liens forts pour faire découvrir nos produits locaux et notre terroir. Pour moi, le Médoc c’est un coin qui est juste exceptionnel. On a des paysages magnifiques entre les forêts de pin, les forêts de chênes, l’océan, les vignobles, les lacs propices au développement d’un tourisme intimiste respectueux de la nature.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ma chose favorite, c’est vraiment le contact avec l’animal. L’animal est non jugeant. On dit souvent que le cheval est le miroir de nos émotions car il ressent tout. Du coup, il va tout de suite nous remettre à notre juste place et à notre juste valeur. Sans oublier la transmission de ma passion et de ma vision de l’équitation dans cette compréhension et cette relation entre l’humain et le cheval.
Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors du ranch ?
J’aime me balader dans la nature à pied avec mes chiennes. Je suis une vraie épicurienne donc je fais tous les restaurants du coin. Avec mon conjoint, on cherche toujours l’adresse différente, intimiste, atypique. Et je suis aussi une fan de bien-être donc je parcoure les spas de la région pour prendre soin de moi.
Ta spécialité Médocaine préférée ?
Le vin, bien-sûr ! J’ai un faible pour les vins de Moulis qui pour moi sont des vins ronds, jeunes et élégants. J’adore coupler cette dégustation de vin avec un pâté d’escargotine de la ferme de La Noune ou les spécialités de la ferme de Vertessec.
Je défends vraiment l’enseignement de l’équitation pour tous tout en prenant en compte la compréhension et le respect du cheval. Le cheval n’est pas juste un outil de transmission. Il est un partenaire à part entière qui nous permet d’apprendre et progresser techniquement.
Vous pourriez aimer
Le 1 octobre 2020 - 3149
- Expériences à vivre
- Viticulteurs
Une randonnée cheval et vin à une heure de Bordeaux
Le 3 août 2021 - 1161
- Éco-friendly
5 conseils pour des vacances écoresponsables dans le Médoc
Le 6 décembre 2023 - 368
- Figures locales