Vendanges libres

Depuis 2020, Lucie Mançais a repris l’exploitation viticole de ses grands-parents le Château Bois de la Gravette à Moulis-en-Médoc. Rencontre avec cette aventurière qui crée un vin sans artifice, entièrement bio pour le nouveau millésime.

Comment en es-tu venue à reprendre la propriété familiale ?

Au départ, je suivais un cursus pour devenir professeure de sport… C’était deux ans avant que se termine le fermage de la vigne de mes grands-parents. J’ai alors décidé de me réorienter vers un Bac pro viticole au CFA de Blanquefort et j’ai fait mes premières vendanges ici en septembre 2020 ! Aujourd’hui, je travaille avec mon père qui m’apporte son expérience sur la production, ce qui me laisse plus de temps pour la vinification et la commercialisation. J’ai aussi rencontré de nombreux viticulteurs sur les salons, on apprend beaucoup en discutant avec les autres !

Lucie Mancais, vigneronne de profil et accroupie qui touche un cep de vigne

© Nico Pulcrano

Si tu devais décrire ton vin ?

Je travaille avec le moins d’intrants possibles, le minimum de soufre… juste ce dont le vin a besoin ! Je produis 5-6 cuvées différentes, principalement du rouge en Merlot et Cabernet Sauvignon, et les cuvées 2023 sont toutes labellisées en bio. La propriété a l’avantage d’être située sur des terroirs assez frais, entourés de bois. La vinification se fait au maximum sur le fruit pour avoir des vins plus accessibles, sans vendanger trop mûr pour alléger le degré d’alcool… Pour l’élevage, j’utilise des cuves inox et des amphores. Celles-ci permettent une micro-oxygénation sans ajout de boisé, pour avoir le vin tel qu’il est…

J’aime les choses authentiques, sans artifice !

Lucie Mançais, vigneronne à Moulis-en-Médoc

Et sinon, tu fais quoi en dehors du vin ?

Quand j’ai un peu de temps, je m’occupe de mes animaux et j’aide aussi un ami éleveur pour la traite des vaches. Je suis née ici donc j’aime l’océan pour surfer ou juste bronzer ! Je fais aussi du wakeboard au Câble Park d’Avensan, on peut y aller pour écouter de la musique, boire un verre… J’aime le Médoc pour son côté péninsule, avec des ambiances très différentes d’un endroit à l’autre… La forêt, l’océan, les lacs de Lacanau ou Carcans, il y a aussi Soulac à 1 heure d’ici ou encore Blaye sur l’autre rive, à 20 minutes en bateau !

Contact : Château Bois de la Gravette – 06 46 66 56 12 – Page FacebookEt aussi @decadre.es_medocains, collectif de vignerons/vigneronnes libres médocains dont Lucie fait partie.

Vous pourriez aimer

Découverte de l’agroforesterie avec le Château Anthonic

  • Éco-friendly
  • Viticulteurs

Découverte de l’agroforesterie avec le Château Anthonic

Qu'est ce que l'agroforesterie ? Alors que les pratiques écoresponsables [...]

Les vins blancs et rosés de Médoc plein Sud

  • Viticulteurs

Les vins blancs et rosés de Médoc plein Sud

Vins blancs et rosés du Médoc Parce qu’ils sont frais et fruités [...]

Rencontre avec Xavier du Château Fourcas Hosten

  • Figures locales

Rencontre avec Xavier du Château Fourcas Hosten

Rencontrons les gens d’ici Aujourd’hui, on pose notre micro à [...]