Rencontrons les gens d’ici

Aujourd’hui, on pose notre micro à Listrac-Médoc dans le vignoble bordelais, où nous avons rencontré Xavier du Château Fourcas Hosten. Ce jeune Médocain dynamique, fraîchement arrivé au château, se confie sur son parcours, sa passion pour le vin et l’amour de son terroir.

Bonjour Xavier, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Xavier. J’ai grandi à Arsac. J’ai commencé mes études dans le vin à Blanquefort puis j’ai continué en école d’ingénieur à Gradignan. Je suis arrivé au Château Fourcas Hosten en mars 2023 pour accompagner notre directeur sur la partie qualité. Ça concerne notamment les normes et le développement durable. Je m’installe bientôt à Avensan sur le territoire dans mes terres natales Médocaines. Et je m’occupe aussi de la Médocaine VTT. Mon papa est le Président de l’association donc contraint et forcé de rejoindre l’association (rires). Non, c’était avec plaisir !

Xavier du Château Fourcas Hosten Listrac-Médoc

Pourquoi vous avez voulu travailler dans ce domaine ?

À la base, je n’étais pas du tout du monde du vin. J’ai fait un BTS viti-oeno un peu par hasard. J’ai grandi autour des grands châteaux donc ça faisait un peu rêver. Puis en allant en école d’ingénieur, j’ai découvert une autre façon d’appréhender le vin, pas seulement la production mais aussi la gestion et la qualité. Ce qui est intéressant dans le fait de travailler dans une exploitation viticole, c’est que le quotidien n’est jamais le même. On est 14 employés ici et je peux être amené à aider partout. Je suis pas tout le temps au bureau. Je vais aider le chef de culture, le jardinier quand il y a besoin.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Je pense que la propriété joue beaucoup. Le fait que ce soit cette propriété avec ce cadre. On ne peut que se plaire ici ! Le fait de ne pas avoir de routine me plait aussi énormément. C’est tous les jours des missions différentes, parfois un peu insolites et ça me permet d’apprendre plein de choses.

Quelles sont vos occupations en dehors de votre métier ?

Du VTT bien sûr ! (rire) C’est une façon de profiter de nos jolis bois. Et je vais souvent à Hourtin faire du kite aussi.

Quelle est votre spécialité médocaine préférée ?

Le vin évidemment. J’aime bien tout ce qu’on fait dans le Médoc mais le must ce sont les chocolats de Mademoiselle de Margaux. On en a toujours à la maison !

La propriété s’est engagée en 2023 dans une démarche qui s’appelle Bordeaux Cultivons Demain qui est une démarche RSE. L’idée c’est d’apporter une réflexion plus large dans la gestion d’entreprise et travailler sur la partie environnementale, sociale et économique.

Vous pourriez aimer

Rencontre avec Ingrid du Domaine du Plec

  • Figures locales

Rencontre avec Ingrid du Domaine du Plec

Ingrid, l'enfant du terroir Bonjour Ingrid, peux-tu te présenter ? [...]

Les vins médaillés de Médoc plein Sud

  • Viticulteurs

Les vins médaillés de Médoc plein Sud

Ils ont obtenu une médaille Pour nos producteurs, l’obtention de [...]

Rencontre avec Marie-Pierre, propriétaire de gîte

  • Figures locales

Rencontre avec Marie-Pierre, propriétaire de gîte

Rencontrons les gens d'ici Aujourd'hui, on pose notre micro à [...]