Rencontre avec Jean-François Begaint, président de l’association Lou Pescayre
Tu es originaire du sud Médoc ?
Oui, mes parents sont d’Avensan, j’ai grandi ici et mes enfants aussi aujourd’hui. Même si j’ai toujours été amené à bouger pour mon métier de militaire, j’ai gardé mon pied-à-terre car c’est un endroit que j’affectionne particulièrement.
« Le Médoc est un endroit où il fait bon vivre !
Tu connais bien l’étang de Bronturon ?
J’y pêchais avec mon père quand j’avais 5 ans ! À l’époque, l’étang était recouvert d’algues et entouré de ronces ! En 1993, une association a été créée pour, rénover ce site et l’embellir, ainsi que celui des Jaugas qui est juste en face. Aujourd’hui, les deux endroits sont très fréquentés, pour la balade, la pêche, les parcours santé… Plus de 30 bénévoles œuvrent toute l’année à l’entretien ces deux étangs. L’association reçoit aussi des jeunes de la métropole qui viennent aider et découvrir en même temps la pratique de la pêche dans le Médoc.
Comment vous gérez la biodiversité ?
Nous avons une convention avec la SEPANSO pour organiser l’entretien du site, avec du fauchage tardif par exemple, qui favorise la présence des oiseaux et notamment la reproduction des migrateurs comme les canards. On trouve aussi des hérons, des aigrettes, des palombes ou certaines espèces protégées comme la tortue cistude des marais. En matière de poissons, il y a du sandre, du brochet, du black bass… La majorité de nos adhérents font du « no kill » intégral. Ils relâchent leurs prises, même si certains aiment bien une friture de gardons de temps en temps !
Et sinon, tu fais quoi d’autre dans le sud Médoc ?
À chaque période de l’année il y a des choses à faire ! Je suis pêcheur, chasseur, cueilleur de champignons, j’ai aussi un potager… Au mois de mars on commence l’entretien des abords des étangs, en mai c’est le début de la pêche au bar côté océan, de mai à juillet ce sont les concours de pêche sur les étangs, les vide-greniers… Personnellement, j’aime beaucoup me balader dans le nord Gironde, dans des villages comme Saint-Christoly-Médoc, Valeyrac ou Port de Goulée… Il y a une production de crevettes en bord d’estuaire, il y a aussi les châteaux viticoles qui ouvrent leurs portes pour des dégustations…
Se rendre à l’étang de Bronturon
Vous pourriez aimer
Le 19 mars 2024 - 270
- Figures locales
Rencontre avec Carole du Domaine de Ludeye
Le 15 janvier 2024 - 2064
- Figures locales
Rencontre avec Ingrid du Domaine du Plec
Le 6 décembre 2023 - 457
- Figures locales