Ingrid, l’enfant du terroir
Bonjour Ingrid, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ingrid Villemonte de la Clergerie. J’ai 36 ans. J’ai grandi ici à la ferme. J’ai un tout petit peu bougé plus jeune. Je suis allée en Dordogne pendant 2 ans. Puis, je suis partie travailler ailleurs qu’à la ferme. Ces expériences m’ont enrichies aussi car j’ai rencontré d’autres personnes mais elles m’ont surtout permis de comprendre que ma place était ici à la ferme. Depuis 2013, mon père, mon frère et moi sommes associés et gérons ensemble tout le Domaine du Plec.
Pourquoi tu t’es installée sur le territoire ?
Mon père, fondateur de cette ferme a insufflé quelque chose qui à la base est intéressant. Je pense en tout cas qui était presque même un peu visionnaire et novateur. D’être allée ailleurs, d’avoir vu autre chose et rencontré d’autres gens, ça m’a vraiment confirmé que je voulais travailler à la ferme familiale ici à Salaunes. Ce lieu, je m’y sens bien. On veut créer un environnement riche et agréable pour nos animaux et les gens qu’on reçoit. Je m’estime chanceuse de vivre ici.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
C’est une bonne question ça ! Ce que j’aime le plus c’est d’accompagner les gens à créer une relation avec leurs animaux et leurs chevaux. J’aime rencontrer du monde, notamment des gens différents. C’est enrichissant pour moi et en retour je leur apporte mes connaissances et mon savoir. C’est cet échange qui m’anime.
Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors de la vie à la ferme ?
J’aime bien lire et écouter la musique. Tout tourne beaucoup autour de la ferme mais dans mon temps libre, j’aime bien créer des choses et bricoler et jardiner pour mettre pleins de fleurs dans mon jardin.
Ta spécialité Médocaine préférée ?
Je suis assez gourmande. Le choix est rude… Il y a vraiment pleins de choses que j’aime ! Allez si je devais choisir, je dirai le grenier médocain et les noisettines du Médoc.
Je travaille à ce que porter des bottes devienne un réflexe pour tout visiteur se rendant sur le domaine. Ici à la ferme, c’est indispensable et on ne peut clairement pas s’en passer !
Vous pourriez aimer
Le 5 décembre 2023 - 2229
- Figures locales
Rencontre avec Marion du Ranch des Lamberts
Le 6 décembre 2023 - 386
- Figures locales
Rencontre avec Marie-Pierre, propriétaire de gîte
Le 20 janvier 2023 - 1237
- Les découvertes