La renaissance du gemmage au Porge

Pendant 20 ans, Claude Courau, ancien résinier, s’est battu pour relancer le gemmage dans le Médoc avec un nouveau mode de récolte. Il a fait de nombreux essais et a finalement trouvé une technique révolutionnaire. Nous avons rencontré Jean-Claude Deyres, ancien résinier et Porgeais qui nous a raconté son histoire.
Avant de lire cet article, nous vous conseillons de lire notre article précédent « À la découverte du gemmage » qui explique les processus traditionnels et ancestraux du gemmage.

Les nombreux tests de Claude Courau

Nouveau procédé : récolter la résine en « vase clos » (Brevet FR 2.746.582A)

Dans les années 1990, Claude Courau met au point plusieurs tests. L’idée est de procéder à un gemmage en « vase clos » afin de récolter une résine de très grande qualité à l’abri de toute salissure et oxydation. Il commence par faire un « piquage * »  à l’acide et récolte la résine avec un sac à congélation. Plus hermétique que le pot en terre cuite laissé à l’air libre, le sac permettait une plus grande récolte puisque moins de risque que l’essence de térébenthine ne s’évapore. Et en effet, ça fonctionnait !

En savoir plus sur le piquage à l’acide et le gemmage

* piquage : action de faire une entaille sur le pin maritime afin d’en faire sortir la résine

Jean-Claude Deyres nous expliquant le procédé Courau

Les limites de la technique du sac plastique

Petit à petit, le sac à congélation est devenu un sac plastique plus épais agrémenté d’un adaptateur. Cet adaptateur correspondait parfaitement au diamètre de la scie cloche (embout que l’on met sur une perceuse et qui fait des ronds) avec laquelle étaient fait les piquages sur les pins afin d’en extraire la résine. Cette nouvelle machine a remplacé le traditionnel hapchot et a donné naissance à une nouvelle pique.

L’invention d’une pâte neutre à la place de l’acide sulfurique

Un peu plus tard, Claude Courau invente une pâte neutre, dont la recette est toujours tenue secrète. Cette pâte a pour but d’attirer la résine de la même manière que le faisait l’acide mais cette dernière est moins nocive pour le résinier et le pin.

Une nouvelle idée : le bocal en verre clos

Cependant, Claude Courau continue ses essais en compagnie d’Olivier Ségouin, figure de la relance du gemmage au Porge, afin de parfaire les récoltes et lutter contre l’évaporation de la résine. Leur viennent l’idée d’utiliser un bocal en verre clos et hermétique plutôt qu’un sac plastique. Les résultats sont sans appel. La résine récoltée dans le sac plastique s’évapore contrairement à celle récoltée dans le bocal en verre. En 2016, cette technique est brevetée et le gemmage est relancé.

Une distillerie s’est installée au Porge en 2012 : D&P green

Claude Courau et son nouveau procédé de gemmage « en vase clos »

Vous pourriez aimer

À la découverte du gemmage dans le Médoc

  • Les découvertes

À la découverte du gemmage dans le Médoc

Découvrir les métiers ancestraux médocains Emblème des Landes et du [...]

À la découverte des échassiers du Porge

  • Les découvertes

À la découverte des échassiers du Porge

À la découverte des échassiers du Porge Les échasses furent [...]

Le retour du gemmage au Porge avec D&P Green

  • Les découvertes
  • Producteurs

Le retour du gemmage au Porge avec D&P Green

Le retour du gemmage dans le Médoc Connaissez-vous D&P Green [...]