À la découverte des échassiers du Porge
D’où vient l’utilisation des échasses en Aquitaine et dans les landes ?
Pour commencer : ce n’est pas Landais.
Jean-Claude a trouvé des écrits de 1171 qui prouvent que les échasses étaient utilisées en Saintonge à cette époque pour faire pâturer les moutons. Autrefois, avant que le pin maritime n’arrive dans la région, les paysages étaient principalement constitués de landes (grand espace plat composé de bruyères, de fougères et d’herbes basses…). Les bergers, anciennement appelés les pasteurs faisaient pâturer leurs moutons dans cette lande.
Pourquoi utilise-t-on des échasses dans la région à cette époque ?
Pour faire pâturer les moutons
Cette lande avait tendance à être humide. En effet, il pleuvait assez abondamment à l’époque et l’eau ne s’infiltrait pas toujours bien dans les sols. C’est ainsi que les pasteurs ont utilisé les échasses ! Grâce à cet équipement, ils étaient capables de marcher dans l’eau et faire pacager (faire pâturer) leurs moutons sans s’enfoncer dans la lande humide.
Les échasses sont aussi un moyen de déplacement courant
À l’époque, c’est aussi un moyen de déplacement répandu et utilisé notamment par les facteurs. Les échasses leur permettaient de faire des grands pas et ainsi d’aller plus vite. Les résiniers aussi les utilisaient notamment pour se rendre sur leur lieu de travail.
En savoir plus sur le métier de résinier et le gemmage dans le Médoc
L’utilisation des échasses s’est répandue dans les Landes dans les années 1800.
Pourquoi Jean-Claude utilise-t-il les échasses ?
C’est une histoire de famille. En 1956, le groupe folklorique « Rondau Bordelais » fait une représentation d’échasses au Porge. Il s’avère que la Présidente du groupe est à la recherche de nouveaux échassiers. Le Maire de l’époque pense alors au papa de Jean-Claude, connu sur la commune comme sachant manier les échasses. C’est ainsi qu’il rejoindra le groupe ainsi que son frère et deux de ses fils. Jean-Claude étant le cadet de la famille et a donc commencé les échasses plus tard.
La création de l’association Lous Tchancayres Pourgins
En 1991, Jean-Claude créé l’association Lous Tchancayres Pourgins afin de perpétuer la tradition. Il initie ses enfants. C’est ainsi qu’ils proposent des visites et animations tout au long de l’année.
Découverte et initiation aux échasses traditionnelles
C’est l’occasion de découvrir cette pratique ancestrale que sont les échasses. Jean-Claude vous raconte la vie de berger à travers son vécu, divers documents et photos qu’il a récoltés. Il propose une démonstration ainsi qu’une initiation aux d’échasses pour les plus courageux. Possibilité de cours particuliers sur demande.
Découverte du métier ancestral de résinier au Porge
Envie d’en savoir plus sur le métier de résinier ? Jean-Claude a lui-même été résinier lorsqu’il était plus jeune. Il vous raconte l’histoire de ce savoir-faire ancestral typique des Landes et du Médoc. Ainsi, il vous en dit plus sur les usages de la résine, depuis sa récolte jusqu’à sa transformation.
Réserver votre session découverte du gemmage et des échasses avec Jean-Claude Deyres
Vous pourriez aimer
Le 1 avril 2023 - 1712
- Les découvertes
À la découverte du gemmage dans le Médoc
Le 20 janvier 2023 - 1214
- Les découvertes
Découverte du Domaine du Plec à Salaunes
Le 19 octobre 2022 - 1213
- Expériences à vivre