Le retour du gemmage dans le Médoc
La relance du gemmage en France grâce à D&P Green
Claude Courau, le résinier pas résigné
Ancien résinier au Porge, Claude COURAU a à cœur de relancer le gemmage disparu en Aquitaine dans les années 60. Pendant de nombreuses années, il fait des recherches et met au point plusieurs tests afin de parfaire les récoltes et lutter contre l’évaporation de la résine. Dans les années 90, il imagine un nouveau procédé qui consiste à récolter la résine en « vase clos » notamment avec des sacs plastiques. Les vases en verre arriveront plus tard*. Aussi, il invente une pâte neutre spéciale afin de favoriser l’écoulement de la résine du pin. Cette pâte neutre et n’est ni nocive pour l’environnement ni pour le gemmeur comme pouvait être l’acide sulfurique utilisé à l’époque.
*invention de Monsieur Ségouin
Une rencontre déterminante en 2012
En 2012, Claude COURAU et Olivier SEGOUIN, fondateur du Groupe Domaines & Patrimoine spécialisé dans l’investissement forestier indépendant en Métropole se rencontrent.
D’importantes recherches communes et investissements ont alors abouti à la réintroduction de la récolte de résine de pin maritime. Le gemmage est officiellement relancé au Porge en 2012. D&P Green voit le jour et acquiert un savoir-faire unique et assure une récolte de qualité tout en conservant les traditions du territoire.
Une saison de gemmage au Porge en gironde
Novembre à janvier : préparation du pin maritime
C’est durant l’hiver que les parcelles sont nettoyées et les pins préparés. Pour cela, le gemmeur écorce le pin et y fait un total de 30 trous d’écorçage (soit 3 rangées de 10).
Février à octobre : le gemmage du pin maritime
Le printemps et l’été arrivent et amènent avec eux la période de la récolte de la résine de pin.
Le résinier vient alors « piquer » le pin afin que la résine s’écoule. Il commence par les trois entailles les plus proches du sol et perce le pin. C’est alors que le liber, couche de peau du pin maritime retenant la résine est entaillé. Cette étape s’appelle le piquage. La pâte neutre spéciale inventée par Claude COURAU et brevetée est alors ajoutée. En suite, le gemmeur installe le pot en verre dans la pique et laisse la résine couler. Cette résine sera récoltée et envoyée en distillerie à quelques kilomètres de la parcelle au Porge, en Gironde.
Les produits finis
Après distillation, deux produits D&P Green sont obtenus : l’huile essentielle et la résine solide colophane. Ces deux produits sont certifiés AB bio et Ecocert en Agriculture Biologique FR -BIO 01.
L’huile essentielle de pin maritime bio
L’huile essentielle de pin maritime bio a plusieurs vertus et peut s’utiliser aromathérapie en inhalation, en diffusion ou en application cutanée. Elle peut notamment être utilisée pour :
- soulagement des voies respiratoires : en inhalation. Elle fluidifie, oxygène et assainit.
- soulagement des douleurs musculaires et/ou articulaires et des inflammations (en application locale avec un support argile, huile végétale ou savon liquide).
- propriétés antifongiques et purifiantes notamment pour les chevaux et les chiens. Elle nettoie et assainit les sabots ou les coussinets (en application locale avec un support argile, huile végétale ou savon liquide).
Attention à toujours suivre les préconisations selon la bibliographie en vigueur.
La colophane
La colophane est la forme solide de la résine obtenue après distillation. Elle possède des propriétés imperméabilisantes, collantes, liantes, anti-dérapantes, isolantes et protectrice. On l’utilise dans les peintures, vernis, colles, adhésifs, encres d’impression… mais aussi dans la cosmétique.
Vous pourriez aimer
Le 2 avril 2023 - 1480
- Les découvertes
La renaissance du gemmage
Le 1 avril 2023 - 2069
- Les découvertes
À la découverte du gemmage dans le Médoc
Le 29 mars 2023 - 1382
- Les découvertes