Une tradition Médocaine depuis plus de 250 ans
La Fête de la Sainte-Croix à Sainte-Hélène
Si vous êtes Médocain, vous en avez déjà certainement entendu parler… La Ville de Sainte-Hélène propose une fête unique en son genre : la Sainte Croix. Née en 1770, cette manifestation incontournable du Médoc se déroule chaque année, le troisième week-end de septembre. Un rendez-vous qui mêle tradition et modernité, avec ses animations variées et son ambiance festive.
Vous y trouverez des activités aussi variées les unes que les autres comme la fête foraine mais aussi un marché à ciel ouvert, un vide grenier, de la restauration et des animations. Plusieurs concerts, un bal suivi d’un feu d’artifice !
Je télécharge le programme de la Fête de la Sainte-Croix 2024
Un peu d’histoire…
Une histoire de famille
Ma grand-mère originaire de Sainte-Hélène, me raconte qu’à son époque, on venait de loin pour y faire des affaires. C’était le moment d’acheter du bétail (vaches, cochons, chevaux…) et autres produits alimentaires, se restaurer et faire des réserves pour l’hiver. Aujourd’hui, Mamie décide de me faire découvrir cette fête qui a longtemps animé son enfance. Les choses ont évolué ! On ne croise plus d’éleveurs de bétails. Les grandes allées de la foire sont occupées par des producteurs et artisans vendant leurs produits locaux. Mes yeux s’émerveillent devant les immenses étals colorés de fruits et légumes. L’odeur du fromage réveille mes papilles et me donne envie de tout goûter, surtout la charcuterie ! On croise également des vendeurs de nappes, d’habits et de voitures. L’animation est assurée par un Sainte-Hélénois qui prend soin de présenter chaque exposant.
Où les âmes d’enfants se réveillent
Cependant, il y a quelque chose qui a tout particulièrement retenu mon attention d’enfant : ce sont les manèges que j’arrive à percevoir. J’entends au loin la musique retentir et sens l’odeur alléchante des chichis. Mamie ne bronche pas, elle veut à tout prix finir me faire visiter la foire avant que l’on se dirige vers les manèges. Et cela passe par l’achat des tresses d’ail qu’elle ramène chaque année de la foire. Notre visite touche à sa fin quand soudain j’entends des petits aboiements : un dresseur de chiot est présent ! Mamie a eu raison d’insister, cela en valait le détour. D’où l’intérêt de prendre le temps de découvrir toutes les allées de cette foire qui peut vous réserver bien des surprises !
Vous pourriez aimer
Le 28 novembre 2018 - 5859
- Temps forts
Visites guidées dans le Médoc : Nature & Patrimoine
Le 17 octobre 2022 - 1336
- Temps forts
La Fête du Terroir de Salaunes
Le 13 février 2019 - 4664
- Expériences à vivre
Le Brame du cerf
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !