Un vignoble d’exception

Un peu d’histoire sur les vins de Bordeaux…

Un vignoble qui date de l’époque Romaine

La vigne est cultivée dans la région de Bordeaux depuis les Romains. Au Nord de Bordeaux, ils baptisent cette zone « in medio acquae », au milieu de l’eau, entre l’océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde. Le nom évolue ensuite pour devenir : Médoc. Les vins de cette région sont rapidement mondialement connus. Au Moyen-Age, les Rois anglais vont même abolir les taxes sur les vins de Bordeaux. Aussi, ils interdisent à leurs sujets de consommer d’autres produits tant que celui-ci est disponible. Londres devient le premier marché pour nos vins bordelais.

Bien que l’attrait pour le vin de Bordeaux s’accroisse sous la Renaissance, les guerres françaises ne vont pas vraiment aider l’exportation de notre trésor rouge. Après des années difficiles, c’est la colonisation qui relance la production locale.

Vignoble dans la brume

En pleines vendanges ! © Gironde Tourisme David Remazeilles

Pour distinguer ces vins de grande qualité, Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement pour l’exposition universelle de Paris en 1855. Les vins de Bordeaux sont alors classés du 1er au 5ème cru par l’Union des courtiers de commerces de Bordeaux. Le classement est indiqué sur l’étiquette des bouteilles, comme Grand Cru Classé, Premier Grand Cru Classé… 88 châteaux sont distingués (61 rouges et 27 blancs) ce qui suscitera de nombreux désaccords encore présents aujourd’hui.

En 1869, la crise du Phylloxéra anéantit la quasi totalité des vignes bordelaises comme dans toutes les régions d’Europe. Cependant, les viticulteurs tiennent bon et replantent des vignes fortes et nobles qui jouissent encore aujourd’hui d’une renommée mondiale.

© Gironde Tourisme David Remazeilles

Où sont vraiment les vins de Bordeaux ?

La dénomination des vins de Bordeaux est communément utilisée pourtant elle regroupe de nombreux territoires de Gironde situés autour de la Garonne.

Sur la partie Nord-Ouest de Bordeaux, nous retrouvons le Médoc, le long de l’estuaire Girondin avec de belles appelations comme Margaux, Pauillac ou St-Estèphe. De l’autre côté de la rive, les coteaux de Blaye connus pour leurs blancs sont voisins du Saint-Emilionais. Cette appellation renommée côtoie les vignes de Fronsac et Pomerol entre autres.

Au Sud de Bordeaux, le vin blanc est à l’honneur avec à l’Ouest les vins de Sauternes, Pessac-Léognan et les Graves. Au Sud-Est, en Entre-deux-mers, les vins de Cadillac et de Sainte-Croix-du-Mont, vins blanc moelleux qui accompagnent parfaitement nos produits du Sud-Ouest !

@ Gironde Tourisme - David Remazeilles

Sur le même thème

Vignobles de Médoc plein Sud

Vignobles de Médoc plein Sud

Les vins du Médoc La richesse d'une terre ancestrale Le vignoble est très présent sur le territoire Médoc plein Sud...

Saint-Émilion

Saint-Émilion

CITÉ MÉDIÉVALE & VIGNOBLE D’EXCEPTION Situé à seulement une heure de notre territoire médocain et 30 minutes de Bordeaux, Saint-Émilion...

Entre-deux-Mers

Entre-deux-Mers

Les premiers coteaux… …de l’Entre-deux-Mers s’élèvent sur la rive droite de la Garonne, face à la ville de pierre, avant...