CITÉ MÉDIÉVALE & VIGNOBLE D’EXCEPTION

Situé à seulement une heure de notre territoire médocain et 30 minutes de Bordeaux, Saint-Émilion est une escale incontournable à votre découverte Girondine !

un peu d’histoire

Selon la légende, le village fut fondé au VIIIe siècle par un moine Breton. Celui-ci trouva refuge à Saint-Emilion et consacra sa vie à la religion ainsi qu’à l’évangélisation de la population. Son nom, Saint-Emilion, fut donné à la ville après sa mort.

Unique en son genre, Saint-Émilion est un village riche en surprises. Des vignobles d’exception au patrimoine bâti remarquable, découvrez les multiples richesses de cette cité médiévale. C’est au titre de “paysage culturel” que le vignoble et les 8 villages de la juridiction de Saint-Émilion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, en décembre 1999. Une première mondiale ! 

La place de l'Église Monolithe

Un petit verre ?

Le vignoble

Saint-Émilion demeure mondialement connu pour ses vins prestigieux, ses Grands Crus classés et ses châteaux viticoles. 4 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) garantissent l’origine du vin sur le territoire du Grand Saint-Émilionnais : Saint‑Émilion, Saint‑Émilion Grand Cru, Puisseguin Saint‑Émilion, Lussac Saint‑Émilion.

Arpentez la Route des vins de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac qui vous mènera sur un chemin de nuances infinies. Les viticulteurs vous accueillent au sein même de leur propriété afin de vous faire découvrir leur savoir faire ancestral. 

De nombreuses caves et restaurants sauront charmer les plus fins gourmets.

Le patrimoine architectural

Ce village médiéval pittoresque domine la vallée de la Dordogne du haut de sa colline et se révèle être un véritable musée à ciel ouvert. Cloîtres, églises, chapelles, anciens moulins et lavoirs… Chaque pas vaut le détour ! La ville est construite comme un amphithéâtre et se divise en deux niveaux. Osez vous balader et flâner dans les petites ruelles pentues de la cité. 

Le plus emblématique des monuments est sans aucun doute l’Église monolithe, creusée au début du XIIème siècle. Ses dimensions font d’elle la plus grande d’Europe.

Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais 

Le cloître des Cordeliers

Et du vin !

Sur le même thème

Les fameux vins de Bordeaux

Les fameux vins de Bordeaux

Un peu d’histoire... La vigne est cultivée dans la région de Bordeaux depuis les Romains. Au Nord de Bordeaux, ils...

Entre deux mers

Entre deux mers

LES PREMIERS COTEAUX… …de l’Entre-deux-Mers s’élèvent sur la rive droite de la Garonne, face à la ville de pierre, avant...

Tous nos domaines du Médoc

Tous nos domaines du Médoc

  Retrouvez dans cette liste tous les vins du Médoc présents sur notre territoire. Découvrez les AOC Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et...