Rencontre avec Emmanuel Concalves de la Cuisine de Manu
Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Emmanuel, je suis portugais. La cuisine a pris une place importante dans ma culture. Chez mes parents et mes grands-parents, il y avait toujours de grandes tablées, de la bonne bouffe et de bons produits. C’est ça qui m’a donné envie d’en faire mon métier mais il n’y avait pas de place en lycée hôtelier donc j’ai fait des études de tailleur de pierre. Finalement, il s’est avéré que l’on m’a proposé un poste d’apprenti en cuisine en Corrèze dans un hôtel restaurant. J’y suis resté deux ans. En 1986, je sors d’apprentissage et finis « meilleur apprenti de la Corrèze » puis « meilleur apprenti de France. » J’ai fait quelques saisons en France et j’ai évolué dans plusieurs restaurants Girondins où j’ai énormément apprécié travailler les poissons nobles. En 2018, fort de mon expérience et d’une volonté de créer ma propre entreprise avec mes produits et ma cuisine, je créé mon foodtruck « La Cuisine de Manu. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans votre métier ?
La création et le partage pour moi sont les deux éléments les plus importants de la cuisine.
Pour moi le plus passionnant, c’est d’assembler les aliments en fonction de leurs caractéristiques pour qu’ils s’accordent et s’harmonisent parfaitement bien.
Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors de ton travail ?
Du sport ! C’est essentiel et même vital pour moi. C’est mon meilleur moyen d’évacuer. Je fais de la course à pied et suis inscrit dans une salle de sport.
ta spécialité Médocaine préférée ?
Pour moi c’est le cèpe. J’adore le cuisiner en carpaccio.
Vous pourriez aimer
Le 29 octobre 2024 - 1841
- Idées gourmandes
Le carpaccio de noix Saint-Jacques d’Emmanuel Gonçalves
Le 2 septembre 2024 - 478
- Idées gourmandes
Les spécialités Médocaines à goûter absolument
Le 9 mars 2024 - 1222
- Idées gourmandes