Tous en selle !

Souvent aménagées sur les anciennes voies ferrées, les pistes cyclables vous porteront aux quatre coins du Médoc et sur le bassin d’Arcachon. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, montez sur votre vélo et arpentez nos pistes cyclables en toute sécurité et au calme.

Médoc plein Sud, c’est plus de 97 km de pistes cyclables à travers la forêt et le long du littoral

La Vélodyssée passe sur notre territoire entre dunes et forêt, elle débute de la Pointe de Grave au Nord Médoc pour rejoindre la presqu’île du Cap-Ferret sur le Bassin d’Arcachon. Elle relie Lacanau-Océan au Porge-Océan sur 13,4 km.

Depuis le Porge-Océan, rejoignez la plage du Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret sur 12 km en passant par la Jenny où se situe le domaine naturiste de « La Jenny » avec le seul golf naturiste au monde.

Durant votre passage sur la Vélodysée, n’hésitez pas à profiter des différents accès menant à la plage pour bénéficier de la vue sur l’océan. Si vous souhaitez faire une pause, des tables de pique-nique sont à votre disposition à proximité de la piste cyclable au Porge-Océan. Vous aurez la possibilité de séjourner au Camping La Grigne qui se situe à 600 m de la Vélodysée.

Une aire de stationnement de camping-cars se situe à proximité du Camping La Grigne au Porge Océan.

vélo en amoureux

Deux grands itinéraires à votre disposition

Au Porge-Village, une piste cyclable vous amènera au Porge-Océan (10 km). Vers le nord, vous trouverez une route cyclable qui rejoint Lacanau-Ville (13 km). Vers le sud, une autre route qui vous mènera à Lège-Cap-Ferret (10,4 km).
De nombreuses locations, chambres d’hôtes, aires naturelles de campings et hôtel sont à votre disposition au Porge-Village.

Autre itinéraire de notre territoire, la piste cyclable qui relie Lacanau à Bordeaux. Elle vous propose d’emprunter l’ancienne voie de chemin de fer. Elle passe par la forêt et son itinéraire est plat, calme et verdoyant :

  • Saint-Médard à Salaunes sur 11 km
  • Salaunes à Sainte-Hélène sur 6 km
  • Sainte-Hélène à Saumos sur 10 km
  • Saumos à Lacanau-Ville sur 11km

Hébergements possibles sur Saint-Médard, Salaunes, Sainte-Hélène, Saumos et Lacanau-Ville. En gite, chambres d’hôtes, hôtels, campings, aires naturelles hébergements insolites ou yourte, nos hébergeurs auront plaisir à vous accueillir !

vélo au coucher de soleil

Pour les plus expérimentés, un parcours cyclo-cross est à votre disposition sur le « Poumon vert » de la commune du Porge avec 32 km de boucles possibles. Les chemins sont sablonneux et difficiles. De quoi chauffer les mollets !

 

Découvrez le Canal des Deux Mers à vélo, l’itinéraire cyclable qui relie l’Atlantique à la Méditerranée ! Pédalez le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi sur près de 800 km. Découvrez des paysages tant exceptionnels que variés et passez par nos communes viticoles de Moulis-en-Médoc et Avensan. Plus d’information ICI.

Le vélo, c’est profiter de la nature, c’est des balades, un état d’esprit, une philosophie et c’est aussi pouvoir se déplacer dans un environnement calme et en toute sécurité pour toute la famille.
Notre territoire vous propose des itinéraires riches, au calme et en toute sérénité… Médoc plein Sud vous attend !