Notre accueil durable en Médoc
1ère approche : le zéro papier inutile, démarche environnementale
Une volonté de réduire notre consommation de papier
L’implantation de notre point d’accueil au Porge-Océan « La Pignotte » nous a poussé à nous poser une question. Comment accueillir nos touristes correctement sans polluer ce site protégé et zéro déchet ? La réponse est venue naturellement. En réduisant le nombre de brochures distribuées ! Et voilà qu’est né le premier Office de Tourisme zéro papier (ou presque) de France.
Et là, vous allez nous demander… Mais comment on fait sans brochure ?
Nos conseillers en séjour sont à votre disposition pour vous proposer un accueil personnalisé. Pour commencer, on échange et on discute avec vous. On cherche à connaître vos envies et vos besoins précis. Cela nous permet de vous guider au mieux et de vous fournir uniquement les informations qui vous intéressent. Inutile de fournir un guide de 100 pages à quelqu’un qui ne cherche que le numéro du camping d’à côté ! Pas vrai ? On préfèrera vous envoyer les coordonnées du camping en question par SMS par exemple !
2ème approche : l’accueil numérique
Un accueil avec moins de papier certes…
Comment accueillir nos touristes en réduisant le nombre de brochures distribuées ? Nous nous adaptons à chacun d’entre vous et nous disposons de différents canaux d’informations : email, SMS, MMS, Whatsapp, Messenger.
Mais sans faire de transfert de pollution non plus !
Aujourd’hui, le numérique est responsable de 3.8% des émissions de gaz à effet de serre soit plus que l’aviation civile. Il est important de prendre en considération cette nouvelle forme de pollution. Ainsi, lorsque nous envoyons des informations touristiques par email, nous veillons a limiter nos pièces jointes, les compresser ou utiliser des outils en ligne gratuits qui génèrent des liens de téléchargement. afin d’alléger nos envois. Toutes les données recueillies pour cet envoi (numéros de téléphone, email… ne sont pas réutilisées à des fins commerciales afin de respecter le Règlement général sur la protection des données.
3ème approche : de nouveaux outils d’accueil
Notre carte photographiable
Trouvons des alternatives durables aux cartes papier… La carte photographiable !
Retrouvez dans nos deux points d’accueil nos cartes photographiables avec une légende judicieuse agrémentée de QR codes qui vous redirigeront vers les pages de notre site internet. Ainsi, vous avez toutes les informations à portée de main !
Le tote bag
Une nouvelle alternative au papier, le tissu ! Le tote bag est une déclinaison de notre carte photographiable. À la fois, durable, éthique et local mais aussi pratique, joli et utile… Nous vous présentons notre tote bag touristique !
En savoir plus sur notre tote bag touristique
4ème approche : l’accueil pour tous, démarche sociale
Accueil des habitants sur les marchés du territoire
Le Pignon est sur les routes en juillet et août sur les marchés et événements ponctuels du territoire. Se rendre sur les marchés, c’est l’occasion d’être au plus près des habitants et locaux mais aussi des visiteurs !
- Le samedi matin au marché de Sainte-Hélène de 16h00 à 20h00.
- Le dimanche matin au marché de Castelnau de 9h00 à 13h00.
Accueil au Village Naturiste de La Jenny
Tous les lundis matins en juillet et août, nous assurons une permanence infos touristiques au Village Naturiste de la Jenny. En pleine saison, ce site incroyable par sa beauté mais aussi par sa grandeur peut accueillir jusqu’à 3500 personnes/jour ! Il était donc pour nous indispensable de nous y rendre.
L’inclusivité comme maître mot !
Dans toutes nos campagnes de communication on prône l’inclusivité : le tourisme pour tous et par tous quelques soit notre âge, nos origines, nos caractéristiques physiques ou bien nos orientations sexuelles ! Médoc plein Sud est une terre d’accueil pour tous.
Vous pourriez aimer
Le 1 juin 2021 - 1800
- Éco-friendly
Le tote bag de Médoc plein Sud
Le 23 juillet 2020 - 1439
Un Office de Tourisme au plus proche de vous
Le 17 mai 2021 - 1229
- Expériences à vivre
Les 5 bonnes raisons de venir à Médoc plein Sud
Commentaires
Bonjour, Bravo pour votre démarche eco-responsable! Nous devrions tous faire comme vous, aussi bien sur le plan personnel et professionnel pour préserver ce bel endroit qu'est notre territoire 😊
Merci beaucoup Alison 🙂