LE vignoble le plus célèbre du monde

Avec ses 1500 hectares, l’AOC Margaux est la plus grande des 6 appellations communales du Médoc et s’étend sur 4 communes : Margaux-Cantenac, Soussans, Arsac et Labarde.

un terroir d’exception

L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Médoc à porter le nom d’un premier Grand Cru Classé, le Château Margaux. Elle est la première que l’on rencontre après avoir quitté Bordeaux en empruntant la fameuse D2 surnommée « La Route des Vins du Médoc. »

Château Ferrière - Crédit photo Margaux Tourisme

Le fameux Château Margaux

MARGAUX, PREMIER GRAND CRU

La classification officielle des vins de Bordeaux est établie lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1855, à la demande de Napoléon III. À cette occasion, 61 Grands Crus (vins rouges) sont classés. Parmi eux, 60 Médocains dont 21 sont sur l’AOC Margaux. Les Grands Crus Classés de 1855 portent avec eux une part de rêve, de poésie, d’histoire et de passion.

Laissez les vins de Margaux enchanter vos papilles ! Grande finesse aromatique et extraordinaire aptitude au vieillissement, ils s’imposent à travers le monde comme l’excellence du vin français.

 

QUE FAIRE à MARGAUX ?

Margaux est le cadre idéal pour explorer le vignoble médocain et s’initier à l’art de la dégustation. Que vous soyez novices ou fin connaisseurs, n’hésitez pas à prendre part à une des visites proposées par les châteaux, toutes plus originales les unes que les autres. Attention, il vaut mieux réserver sa visite.

La boucle des châteaux de Margaux-Cantenac vous plonge en immersion dans ce mythique vignoble. Observez la vigne au fil des saisons et les propriétés viticoles à l’architecture remarquable comme le Château Palmer ou encore le fameux Château Margaux… Non loin de ce dernier, contemplez son ancienne chapelle castrale devenue l’Église paroissiale Saint-Michel. Départ de la Maison du Vin et du Tourisme de Margaux où les cartes de cet itinéraire sont disponibles. 

Enfin, offrez-vous une escale détente aux Bains de Margaux. Le SPA du Relais de Margaux propose des prestations de qualité dans un cadre raffiné. Relaxation garantie !

Église paroissiale Saint-Michel

Le Château Palmer

découvrez les SAVEURS LOCALES

Les deux caves de la commune se tiennent à votre disposition pour vous conseiller parmi les nombreux Grands Crus Classés. Retrouvez la Cave d’Ulysse et l’Avant Gardiste

Pour les plus gourmands, rendez-vous à la Chocolaterie Mademoiselle de Margaux ! Créée en 1969, cette chocolaterie est mondialement reconnue pour ses spécialités de chocolat originales et raffinées, inspirées de l’univers de la vigne, notamment les fameux sarment du Médoc.

Enfin, tous les 3ème week-end du mois de novembre, Margaux Saveurs vous fait (re)découvrir l’art de la dégustation sous forme ludique et pédagogique. Prenez part à diverses animations dans différents lieux de l’AOC Margaux. Marchés artisanaux, concerts, banquets, animations dans différents châteaux… vos papilles sont à l’honneur !

Crédits photos : Margaux Tourisme

Margaux Tourisme

Sur le même thème

Vignobles de Médoc plein Sud

Vignobles de Médoc plein Sud

La richesse d'une terre ancestrale Le vignoble est très présent sur le territoire Médoc plein Sud et confère au paysage...

Tous nos domaines du Médoc

Tous nos domaines du Médoc

  Retrouvez dans cette liste tous les vins du Médoc présents sur notre territoire. Découvrez les AOC Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et...

Les fameux vins de Bordeaux

Les fameux vins de Bordeaux

Un peu d’histoire... La vigne est cultivée dans la région de Bordeaux depuis les Romains. Au Nord de Bordeaux, ils...