Prendre un cours de surf au Porge-Océan

Bonjour c’est Sabine ! J’ai toujours rêvé de faire du surf mais n’avais jamais osé sauter le pas. Il paraît qu’il faut savoir se jeter à l’eau quand on fait du tourisme. J’ai donc décidé vous embarquer dans mon aventure et de vous la partager ! C’est parti pour 2h de cours de surf en groupe sur la plage du Porge-Océan avec l’école de surf Skeepskool. J’avoue que j’appréhende un peu, en plus, je suis la plus âgée du groupe mais je ne vais pas me dégonfler… J’y vais !

La préparation

J’enfile mon équipement

Le moniteur m’explique qu’il faut d’abord que je retourne ma combinaison de surf comme une chaussette. Ce n’est pas facile du tout de l’enfiler, je sautille sur place pour la passer plus facilement. Par contre, une fois enfilée, c’est magnifique j’ai perdu une taille de vêtement. Maintenant, direction la plage mais d’abord, il faut gravir la dune. Je tente d’adopter la posture classe et décontractée de la surfeuse avec la planche sous un bras. Bon j’avoue ça fait chauffer les biceps !

On observe des conditions du haut de la dune du Porge-Océan

Cours de surf Sabine

Sabine en route pour le spot

Arrivés en haut de la dune, le moniteur nous demande d’observer l’océan pour prendre connaissance des conditions et trouver le meilleur spot. Voici les questions à se poser : Comment est la marée : montante ou descendante ? Comment sont les vagues ? Peut-on voir le courant et les baïnes ? D’où arrive le vent ? Apres divers échanges et explications, nous avons repéré le meilleur spot ! C’est parti pour un petit périple sablonneux jusqu’à la rive. C’est déjà un échauffement en soi, mais la mise en condition continue par des exercices du cou, faire tourner les bras, étirer les muscles des jambes pour se préparer à aller dans l’eau.

Le moment est venu de se jeter à l’eau

Mes premiers pas dans l’océan

Cours de surf Sabine

Sabine en action !

Pas si vite ! On va d’abord commencer par écouter les consignes du moniteur de l’école de surf Skeepskool. Il nous montre et nous enseigne l’enchainement des gestes à effectuer lorsqu’on s’apprête à prendre une vague. Sur le sable ça parait facile, voyons ce que ça va donner dans l’eau. C’est parti !

 

J’accroche le leash* à ma cheville. Je rentre dans l’eau et j’observe la formation des vagues. Une vague assez lointaine me semble parfaite. Cela me laissera le temps de m’allonger sur la planche, de ramer et de tenter de me mettre debout. Je m’allonge sur ma planche, je rame, je rame très vite, je tente de me mettre debout à l’aide de mes bras… Et là, PAF je tombe ! Je recommence plusieurs fois sans me décourager, je vais y arriver !

Je réussis à dompter les vagues

Après une petite pause sur le sable, je repars à l’eau bien décidée à me hisser sur ma planche moi aussi. Le moniteur me donne quelques derniers conseils. Je reste dans les petites vagues et la mousse et c’est parfait. Après quelques rouler-bouler, j‘arrive enfin à me hisser sur la planche et tenir debout yessssssssss ! Je suis pas encore prête pour la compétition mais ça viendra, je crois en moi.

Le bilan de Sabine

Cours de surf Sabine

Retour au bercail !

Les deux heures d’initiation sont terminées. C’est passé trop vite ! Malgré mon appréhension au départ, je ne veux plus quitter la plage du Porge. Même si mon corps fatigue, je serai bien restée encore un peu. Mine de rien, il faut encore remonter la dune les mollets vont chauffer. Mon bilan est extrêmement positif ! C’était trop cool. Après ce cours d’initiation de surf, j’ai envie de prendre une semaine de cours pour aller plus loin et réussir à dompter les vagues. Hâte d’y retourner pour de nouvelles aventures 😉

 

Informations pratiques

Voici ci-dessous toutes les informations pratiques pour faire un cours de surf au Porge-Océan :

  • Quand ? De mars à décembre
  • Durée : 2h
  • Tarif : 40€
  • Adresse : Plage centrale du Gressier, 33680 Le Porge
  • Sur réservation au +33 (0)6 70 60 84 26
  • Site web : http://www.leporge-ecoledesurf.com/

Vous pourriez aimer

Un après-midi canoë-kayak dans le Médoc

  • Expériences à vivre

Un après-midi canoë-kayak dans le Médoc

Cap sur le Canal des Étangs Dans le Médoc, il [...]

Les phares du Médoc

  • Expériences à vivre

Les phares du Médoc

Les phares du Médoc Phare de Richard, Jau-Dignac-Et-Loirac Construit en [...]

Une séance accrobranche inoubliable à 1 heure de Bordeaux

  • Expériences à vivre

Une séance accrobranche inoubliable à 1 heure de Bordeaux

Une activité nature au Porge-Océan Le Médoc, ce n’est pas [...]

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *