Incontestable paradis pour les amoureux de la nature, le Parc naturel régional Médoc vous tend les bras. Balades, repos, découverte et relaxation seront les maîtres mots de vos vacances !

UN P.N.R… KÉZAKO ?

« Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. » PARC NATUREL RÉGIONAUX

PARC NATUREL RÉGIONAL MÉDOC

En mai 2019, après dix ans de démarche, le Parc naturel régional Médoc devient officiellement le 54ème Parc naturel régional de France. Notre territoire Médoc plein Sud se situe bien évidemment dans le tracé du Pnr qui rassemble au total 51 communes d’une superficie totale de 234.000 hectares. 

Le Parc naturel régional Médoc est un outil de développement du territoire qui s’appuie sur ses singularités. En effet, le Médoc se compose de paysages variés : de l’Estuaire de la Gironde, aux grands lacs Médocains et jusqu’à l’océan Atlantique en passant par la forêt de pins des Landes de Gascogne et son vignoble d’exception. Tout cela donne donc naissance à une économie forestière importante et des entreprises qui possèdent des savoir-faire uniques.

LES LIEUX INCONTOURNABLES DU P.N.R MÉDOC

Balades et randonnées en Médoc

Le Parc naturel régional Médoc vous offre une multitude de possibilités.

Découvrez les abords de l’Estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe ! Son cadre naturel, son écosystème et son histoire en font un univers singulier.

Adeptes des activités sportives ? Optez pour une randonnée à pied ou à vélo au cœur de la Forêt de pins du Médoc ! Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, arpentez les nombreux itinéraires du Médoc en toute sérénité.

Pour les amoureux de la faune et la flore, rendez-vous dans les réserves naturelles comme celle de l’Étang de Cousseau à Lacanau ou encore dans les marais de Ludon-Médoc, d’Arcins Soussans et du nord Médoc !

Littoral Atlantique

Du Porge-Océan jusqu’au Verdon, allongez-vous sur une de nos nombreuses plages de sable fin et admirez les vagues déferler. Profitez en pour ramasser quelques coquillages le long de ce banc de sable immense qui nous rappelle à quel point la Nature est grande !

Découvrez le terroir Médocain

Empruntez la Route des vins de Bordeaux en Médoc et découvrez de somptueux domaines ! Les viticulteurs se font un plaisir de vous recevoir et de vous partager leur savoir-faire.

Contemplez un patrimoine bâti unique

Visitez le Fort-Médoc à Cussac-Fort-Médoc ! Construit par Vauban, c’est un des « verrous de l’estuaire » avec la Citadelle de Blaye et le Fort Pâté.

Le Phare de Cordouan est le plus vieux phare d’Europe et le seul phare en pleine mer au monde encore habité. D’autres phares jalonnent l’Estuaire comme le phare de Richard ou encore le phare de Patiras.

Crédits photos : Syndicat mixte du Pays Médoc, Zoé TV, Databirds et eloi-territoires-imaginaires.fr

Pnr Médoc

Vertheuil et son Abbaye - Crédit photo Syndicat mixte du Pays Médoc, Zoé TV et Databirds

Les carrelets du Médoc - Crédit photo eloi-_-territoires-imaginaires.fr