Rencontre avec Clo Ruellan, céramiste au Porge
Bonjour Claudine, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Claudine. Ça fait une trentaine d’année que mon mari, Luc et moi sommes installés au Porge. À l’époque, j’étais éducatrice pour jeunes enfants et formatrice dans la petite enfance. J’ai toujours été très manuelle et créative. Déjà avec les jeunes enfants, je proposais beaucoup d’ateliers de modelage, de peinture etc… De mon côté, je pratiquais la céramique en loisir un soir par semaine. J’adorais ce moment qui me permettait de renouer avec la terre. Ça m’a permis de me rappeler que j’avais fait l’école des Beaux-Arts après le BAC (rires). Puis, l’occasion s’est présentée d’en faire mon activité professionnelle principale, j’ai saisi l’opportunité, encouragée par mon prof de l’époque et de nombreux stages.
Pourquoi tu t’es installée sur le territoire ?
Luc travaillait dans des écoles de voile. À l’époque, nous étions installés sur le Bassin d’Arcachon puis l’envie de construire notre maison est arrivée et nous avons été charmés par ce terrain au Porge. On s’y est tout de suite plu et les enfants aussi ! C’est donc ici que l’on a posé nos valises et construit mon atelier-boutique contre notre maison. Notre installation au Porge et mes racines bretonnes m’ont particulièrement inspiré, façonnant mon art autour de la mer et les océans par tous les temps.
On a choisi Le Porge pour cette proximité avec la nature, la forêt et l’océan.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
J’aime tellement de choses dans mon métier ! Je pense que c’est la création de nouvelles pièces et le fait de prendre le temps, comme un éloge de la lenteur. Ça me permet de ralentir. J’ajouterais le fait de trouver mes propres émaux pour mes créations. Je fais moi-même mes mélanges avec des pigments ou des oxydes. Il y a un petit côté chimie. Et bien-sûr, la cuisson Raku qui pour moi est fascinante !
La cuisson Raku est une technique de poterie japonaise qui consiste à retirer rapidement les pièces incandescentes du four pour les plonger dans un matériau combustible, créant ainsi des effets de surface uniques et imprévisibles.
Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors de la céramique ?
J’adore le jardinage j’ai un petit jardin à la sauvage et je me fais aider par des jeunes. On fait des échanges cours de poterie / cours de jardinage, ça c’est chouette ! En parallèle, j’apprends aussi l’accordéon et je fais pas mal de vélo dans le Médoc. Et aussi, mon rôle de mamie m’occupe beaucoup, j’adore passer du temps avec mes petites filles !
Ta spécialité Médocaine préférée ?
Je dirai les escargots de la ferme de la Noune, que je vais souvent chercher sur le marché de Lacanau !
Vous pourriez aimer
Le 17 juillet 2024 - 1824
- Expériences à vivre
3 souvenirs trop cool à ramener de vos vacances en Médoc
Le 16 septembre 2024 - 539
- Figures locales
Rencontre avec Laurence Maleyran
Le 15 mars 2024 - 3079
- Expériences à vivre