Rencontre avec Florence Van Overmeire, céramiste au Porge
Bonjour Florence, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis céramiste, installée aujourd’hui au Porge, dans le Médoc, tout près de l’océan. J’ai d’abord travaillé comme cadre commerciale avant de revenir, presque instinctivement, à ce qui m’animait depuis toujours… la création. J’ai grandi dans un environnement très manuel et artistique. Mes parents étaient bricoleurs, ma mère avait une fibre créative très forte (musique, peinture) et mon frère a suivi un parcours aux Beaux-Arts. Enfant, je cousais, je tricotais, j’adorais créer de mes mains. Vers la trentaine, j’ai commencé la sculpture en autodidacte, avec un simple pain de terre. Puis la vie professionnelle a repris le dessus… jusqu’au moment où le besoin de créer est devenu une nécessité. À la cinquantaine, en prenant des cours de céramique, j’ai su immédiatement que c’était le métier que je ferais jusqu’au bout. Remettre les mains dans la terre a été une évidence. J’ai créé l’Atelier Pin Parasol fin 2019.

Florence, céramiste au Porge dans son atelier
Pourquoi vous êtes-vous installée au Porge ?
C’est un choix profondément affectif. Habitants de Mérignac auparavant, Le Porge était “notre” plage, celle où nous venions régulièrement. J’aime la mer depuis toujours. M’y baigner, marcher en fin de journée, sentir l’air marin… c’est vital pour moi. Mon mari et moi avions le rêve de venir habiter un jour près de l’océan et nos valises se sont finalement posées sur la commune du Porge en mai 2024 après quelques années de recherche. Il y réside ce calme, cette proximité avec la nature, tout en restant proche de Bordeaux, sans les contraintes de circulation.
Le Médoc, c’est aussi un territoire chargé de souvenirs d’enfance : mes grands-parents étaient agriculteurs, entourés d’animaux, de nature. Une partie de ma famille vit toujours dans le Nord Médoc. Cet attachement-là ne m’a jamais quitté.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est donner vie à des objets. Il y a bien sûr la dimension créative, mais aussi cette idée que mes pièces vont accompagner le quotidien des gens, chez eux, dans leurs gestes de tous les jours. Je travaille uniquement le modelage. Je privilégie donc la pièce unique et la petite série, avec une vraie liberté de création. J’aime renouveler, proposer des formes différentes, explorer sans cesse.
Ce qui me passionne particulièrement, c’est le décor. Je travaille avec des engobes, des oxydes et pigments mélangés à de la terre, que j’utilise comme peinture. Dessiner, peindre sur la céramique, raconter quelque chose sur l’objet… C’est là que je me sens pleinement à ma place.

Atelier Pin Parasol Le Porge
Et vous proposez des ateliers pour différent types de public, c’est cela ?
En effet oui, une grande partie de mon activité est tournée vers la transmission. J’anime des ateliers de céramique itinérants dans des structures médico-sociales, des résidences autonomies, des foyers pour personnes en situation de handicap, dans plusieurs communes du Médoc et en Gironde. Je propose également des ateliers parent-enfant dans mon atelier où je peux recevoir 2 à 3 personnes à la fois.
En savoir plus sur les ateliers céramique parent-enfant de l’Atelier Pin Parasol
Qu’aimez-vous faire en dehors de la sculpture ?
Me baigner, aller à l’océan ! Été comme hiver, c’est regénérant et ressourçant pour moi d’aller régulièrement à l’océan pour m’y balader. J’adore cet environnement vivant et mouvant.
J’aime aussi chanter ! J’ai fait partie d’un petit groupe de polyphonie pendant quelques années et suis maintenant dans une chorale pop. Le chant est libérateur. Chanter en chorale, c’est accepter de se mettre à nu. Exposer sa voix, c’est se dévoiler, dans ses forces comme dans ses fragilités. Cela demande de la rigueur, de l’écoute, une volonté d’apprendre et de se dépasser. Depuis peu, je prends des cours de théâtre d’improvisation. Cela favorise le lâcher prise et développe, au même titre que la terre, l’imaginaire et la créativité.
votre spécialité Médocaine préférée ?
Sans hésiter : le grenier Médocain. C’est simple, très médocain, et tellement bon. J’en achète sur le marché du Porge.
Découvrir les créations cérémiques de Pin Parasol au Porge
- Atelier Pin Parasol Le Porge
- Atelier Pin Parasol Le Porge
- Atelier Pin Parasol Le Porge
Vous pourriez aimer
Le 21 février 2025 - 1236
- Figures locales
Rencontre avec Clo Ruellan, céramiste au Porge
Le 14 janvier 2025 - 1514
- Expériences à vivre
TOP 5 des activités d’hiver dans le Médoc
Le 16 octobre 2024 - 436
- Figures locales


