Fête de l’ail et de l’oignon !

Alors que la France fête son patrimoine, Sainte Hélène le fête aussi mais d’une toute autre façon. En effet, la Fête de la Sainte Croix, créée en 1770 a lieu tous les troisièmes week-ends du mois de septembre tout comme les Journées Européennes du patrimoine. Elle est encrée dans le patrimoine local et médocain et perdure depuis plusieurs siècles et rassemble de nombreux exposants chaque année.

Une histoire de famille…

Ma grand-mère originaire de Sainte Hélène, me raconte qu’à son époque, on venait de loin pour y faire des affaires. C’était le moment d’acheter du bétail (vaches, cochons, chevaux…) et autres produits alimentaires, se restaurer et faire des réserves pour l’hiver. Aujourd’hui, Mamie décide de me faire découvrir cette fête qui a longtemps animé son enfance. Les choses ont évolué ! On ne croise plus d’éleveurs de bétails. Les grandes allées de la foire sont occupées par des producteurs et artisans vendant leurs produits locaux. Mes yeux s’émerveillent devant les immenses étals colorés de fruits et légumes. L’odeur du fromage réveille mes papilles et me donne envie de tout goûter, surtout la charcuterie ! On croise également des vendeurs de nappes, d’habits et de voitures. L’animation est assurée par un Sainte-Hélénois qui prend soin de présenter chaque exposant.

stand de chapeaux

saucissons

 

 

Cependant, il y a quelque chose qui a tout particulièrement retenu mon attention d’enfant : ce sont les manèges que j’arrive à percevoir. J’entends au loin la musique retentir et sens l’odeur alléchante des chichis. Mamie ne bronche pas, elle veut à tout prix finir me faire visiter la foire avant que l’on se dirige vers les manèges. Et cela passe par l’achat des tresses d’ail qu’elle ramène chaque année de la foire. Notre visite touche à sa fin quand soudain j’entends des petits aboiements : un dresseur de chiot est présent ! Mamie a eu raison d’insister, cela en valait le détour. D’où l’intérêt de prendre le temps dé découvrir toutes les allées de cette foire qui peut vous réserver bien des surprises !

la petite roue

la peche aux canards

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *