La richesse d’une terre ancestrale

Le vignoble est très présent sur le territoire Médoc plein Sud et confère au paysage des couleurs uniques. Sur notre territoire, près d’une quarantaine de producteurs vous ouvrent leurs portes pour un moment d’échange et de découverte. Nos viticulteurs se situent sur 3 communes et représentent plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).

Nos vins locaux

Tout d’abord, Moulis-en-Médoc, commune majoritairement viticole qui dispose de sa propre AOC communale depuis 1938 (la plus vieille du Médoc !). Avec ses 600 hectares répartis sur un bande de terre de 7 km, Moulis est la plus petite AOC du Médoc mais une des plus intéressantes ! Son terroir riche et très varié, donne aux vins de Moulis des saveurs multiples et complémentaires.

Ensuite, nous vous proposons les vins de Listrac-Médoc. Cette autre AOC communale date de 1957 et ses 700 hectares se partagent entre les 65 producteurs de la commune. La moitié environ est coopérateur pour la Cave du Grand Listrac, coopérative locale. Le sol est composé de graves et c’est le merlot qui domine même si de nombreux autres cépages sont présents. Quelques châteaux produisent du vin blanc sur la commune.

Enfin, la commune d’Avensan représente la dernière commune viticole de notre territoire. Elle se trouve sur l’AOC Haut-Médoc présente sur la moitié sud du vignoble du Médoc. Cette appellation régionale inclus les communes de Moulis et Listrac mais également celles de Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac et Margaux. C’est la plus petite commune viticole mais qui abrite de grands noms du vin de Médoc.

vue sur les vignes de Listrac-Médoc

Et si vous partiez à la rencontre d’un viticulteur ?

Osez quitter la route principale, au détour d’un chemin c’est avoir l’aubaine de pouvoir arriver devant un petit domaine qui se dévoilera au milieu de ses rangs de vignes. Au fil des saisons, les vignes, les couleurs et l’atmosphère changent et prennent des allures différentes. Que ce soit, par une belle journée ensoleillée, à travers la brume, entre les gouttes, lors des gelées matinales ou lorsqu’il fait froid, les vignes vous dévoileront toutes leurs beautés.

Cette rencontre, c’est avant tout faire connaissance avec des familles, des hommes mais aussi des femmes bien présentes aujourd’hui dans les vignes et sur les exploitations. Toutes ces personnes vous feront découvrir leurs domaines, leurs chais, leurs connaissances mais aussi un savoir-faire, des propriétés familiales, des histoires de familles : la passion de leur métier.

Déguster un vin, c’est l’analyser, le plaisir de reconnaître les arômes qui stimulent presque tous nos sens : la vue pour la couleur, le nez pour les arômes et la bouche pour les saveurs et textures. Appréhender le vin, c’est aussi l’apprécier, le déguster, le partager. La dégustation doit être un plaisir, un jeu, un partage.
Un bon vin, c’est l’aboutissement de tout un long travail de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.

Château Fonréaud à Listrac-Médoc

Rang de vignes à Moulis

Il est vrai que nos vins ne font pas partie des Grands Crus Classés du Médoc mais vous ne trouverez pas un meilleur rapport qualité prix dans tout le bordelais ! Venez déguster nos vins pour vous faire votre propre idée !!