Respirez notre forêt !

Ce que l’on aime dans la découverte de la forêt des Landes de Gascogne, c’est arpenter les chemins de sable, dévaler les pistes cyclables ou encore humer l’odeur des pins se mêlant à celle des fougères. C’est admirer les oiseaux au printemps, faire une sieste dans les aiguilles de pin l’été, ramasser des châtaignes à l’automne bercé par le chant des grues cendrées qui migrent vers de nouveaux horizons ou encore découvrir le gemmage, cette technique permettant de récolter la sève des pins.

La Forêt du Médoc

Restez à l’affut et gardez les yeux grands ouverts.

Découvrez, observez, imprégnez-vous de cette nature. Profitez de ce poumon naturel où l’air est pur et où vos yeux sont émerveillés par de sublimes paysages. Tombez sous le charme de nos pins, panorama typique de la lande médocaine et laissez l’émotion vous gagner face à cette immense forêt.

Royaume du pin maritime, elle est la plus grande forêt d’Europe occidentale. Elle représente près d’un million d’hectares et a été façonnée par l’Homme au XIXème siècle. Bordée par l’océan Atlantique, elle forme un vaste triangle couvrant trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. On y côtoie principalement des pins mais aussi des feuillus comme les chênes.

Reconnue pour la qualité et l‘abondance de sa faune et de sa flore, la forêt des Landes offre une multitude d’activités. Cheminez à pied ou à vélo, au gré des saisons et des couleurs, sur les pistes cyclables et autres sentiers de randonnées aménagés au cœur de ce massif incontournable.

feuilles de chêne

Le pin maritime

 

Le saviez-vous ?
Avant le XIXème siècle, une grande partie du Médoc était un marécage qu’on appelait « la Lande ». Les terres de la lande était pauvre et servait de pâturage aux moutons et chèvres. Le 19 juin 1857, Napoléon III ordonne l’assèchement des marais et la plantation de pins maritimes pour assainir les marécages et améliorer l’hygiène. La forêt représente aujourd’hui près d’1 million hectares.